Moteur arrière, habitabilité en hausse et version électrique, la petite au Losange va renaître
Renault Twingo 3 ou nouvelle Renault 5, les rumeurs vont bon train concernant le nom de la prochaine mini-citadine au Losange. Cette dernière devrait d'ailleurs ressembler à un savant mélange néo-retro entre la mythique R5 et le style actuel Renault.
Préfigurée par les deux concepts Twin'Z et Twin'Run, la future concurrente de la Fiat 500 et autre Opel Adam sera présentée l'année prochain et n'aura plus grand chose en commun avec l'actuelle Twingo. Que ce soit au niveau du style anticipé ici par Quattroruote, de la technique ou encore des motorisations.
Grâce à sa collaboration avec le groupe Daimler, Renault aurait en effet décidé d'utiliser la même plateforme que la nouvelle génération de la Smart, autrement dit avec un moteur placé à l'arrière. Une décision à contre-courant par rapport à la concurrence.
Tout en conservant sa petite taille – moins de 3,7 mètres –, la nouvelle Twingo devrait rallonger son empattement de manière à offrir un habitacle beaucoup plus spacieux. Une version 5 portes devrait également faire son apparition comme sur la triplette du groupe VAG, Volkswagen up!, Skoda Citigo et Seat Mii.
La gamme moteur devrait logiquement bénéficier du dernier 3-cylindres essence TCe sans oublier l'inévitable version Diesel et probablement une déclinaison électrique. De quoi continuer à faire d'elle l'une des toutes meilleures du segment !