LA MINISTRE PAU - LANGEVIN VEUT AMÉLIORER L'INTÉGRATION DES ROMS

LA MINISTRE PAU - LANGEVIN VEUT AMÉLIORER L'INTÉGRATION DES ROMS

C'est un message de tolérance et de conciliation qu'a délivré George Pau-Langevin jeudi à Lyon.

La ministre en charge de la Réussite éducative s'est rendue à l' IUFM (4e), aux deuxièmes Universités d'été des études romani - organisées pour la première fois dans la capitale des Gaules. L'objectif de ce rendez-vous, qui prend fin ce vendredi soir, est de laisser de côté les clichés misérabilistes souvent attribués à la population rom, et au contraire, mettre en valeur la contribution de cette culture au patrimoine européen.
 
Reste que, sur le terrain, la communauté rom fait actuellement l'objet (à tort ou à raison) de critiques de plus en plus acerbes. Les installations "sauvages" sur des terrains non autorisés suscitent l'ire de plusieurs élus, dont certains ont dérapé ces derniers jours : ainsi, Christian Estrosi, maire de Nice, déclarait cette semaine vouloir "mater" les Roms, assimilés dans leur ensemble à des "délinquants". A Lyon, un jour avant le déplacement ministériel, un squat a été évacué près de la piscine de Vaise (9e), tandis que Médecins du monde a alerté Gérard Collomb, à travers une lettre ouverte, sur les conditions sanitaires déplorables dans lesquelles vivent certaines familles, contraintes de se réfugier sous le pont Kitchener.
 
Intégrer d'abord les enfants
 
Pour la ministre, l'intégration de ces nouvelles populations passe en priorité par la scolarisation des enfants. Dans des propos retranscris par le Progrès, elle déclare : "Il faut faire en sorte que ces enfants-là (les Roms, NDLR) deviennent des enfants de la République". Or, "des efforts doivent être faits des deux côtés", insiste George Pau-Langevin : sous entendu, par les autorités (mairies, préfecture) en termes d'accueil et de scolarisation es enfants, et par les parents roms eux-mêmes, trop souvent tentés de ne pas envoyer leur progéniture à l'école. Si la ministre n'a pas proposé de solution concrète, elle a dit avoir "toute confiance pour que l'académie de Lyon trouve une solution dans les deux mois". Un groupe de travail national va être créé pour renforcer l'action du gouvernement en faveur de la scolarisation de ces enfants. Dans le même temps, on apprenait, dans le journal Le Monde, qu'une proposition de loi allait être déposée la semaine prochaine, visant à accélérer les procédures d'expulsions de gens du voyage pour les communes.
 
source : lyonmag.com
crédit : LA CROIX/ BERNARD GUAY/AFP
X