LES PERSONNAGES DE SÉRIES, QUI VÉHICULENT UNE FAUSSE IMAGE DE L'AMOUR.
Marshall et Lily de How I met your mother, Tom et Lynette Scavo de Desperate Housewives, Mary et Matthew de Downton Abbey Derek et Meredith dans Grey's Anatomy, Chuck et Blair de Gossip Girl... Autant de couples qui nuisent à la santé du nôtre. Pourquoi ? La sexologue Tracey Blog a expliqué au Daily Mail que plus on s'identifie aux couples fictionnels, plus son propre couple en pâtit. Les couples dans les séries ne reflètent vraiment pas la réalité des couples d'aujourd'hui et sont trop parfaits. Ils ne connaissent pas de routine, n'ont pas l'air d'aller beaucoup au bureau et surtout, ils ne s'engueulent pas. Ou peu. Et pour des broutilles, tandis que les vrais problèmes de la vie quotidienne semblent être évincés.
Les relations sexuelles victimes du phénomène
La vie sexuelle des "vrais couples" peut aussi être affectée. Les scènes de sexe dans les séries sont toujours trop parfaites et idéalisées. L'homme, même ivre, n'a jamais de problèmes d'érection, la femme a l'air d'être toujours bronzée, maquillée et épilée (même au réveil), et ont l'air d'atteindre l'orgasme à chaque fois et en deux temps trois mouvements (c'est le cas de le dire). "Le vrai sexe est ce que les vrais gens font", explique Tracey Blog. "Notre perception de la chose est faussée par les séries et la télé, qui en dresse un faux portrait".
Girls, une exception
Selon Tracey, la seule série qui fasse exception est Girls, de Lena Dunham. Pour les personnages, pas question de bougies et pétales de roses sur un lit, le sexe y est dépeint de manière très réaliste (au risque de mettre le spectateur mal à l'aise parfois).