PRENDRE SOIN DE SES PIEDS : NOS ASTUCES DE L'ETE !

PRENDRE SOIN DE SES PIEDS : NOS ASTUCES DE L'ETE !

Rien de plus sexy qu'un pied tout doux aux ongles nets, parfaitement lisses, et vernis aux couleurs de l'été.

Un rêve ? Non, une réalité, à condition de suivre notre programme pour prendre soin de ses pieds.

Passionnément !
 
Prendre soin de ses pieds : le pied est complexe
 
« Le pied est complexe, explique Nicolas Grenot, pédicurepodologue, rédacteur en chef de la Revue du podologue. Avec des milliers de pas chaque jour, on le sollicite beaucoup et, en retour, ses vingt-sept os comme ses nombreuses articulations nous font souvent souffrir. » Hormis les piétinements et les frictions permanentes, c'est aussi la sécheresse de la peau qui préoccupe. Notamment au niveau du talon, dont la couche cornée, frottée et pressée contre le sol, s'épaissit et se déshydrate. Alors que les beaux jours nous invitent à découvrir cette zone d'habitude bien cachée, on en profite pour la chouchouter, lui offrir une peau souple et bien lissée mais aussi des ongles en bonne santé et joliment vernis.
 
Prendre soin de ses pieds : une peau zéro défaut
 
Gommer
 
L'objectif ? Retrouver netteté et douceur sur le talon et au niveau des coussinets. « Les callosités apparaissent surtout sur les zones du dessous du pied, là où il y a beaucoup d'appuis », précise Nicolas Grenot. Attention toutefois, la corne qui crée l'épaisseur reste une protection naturelle. Le but n'est pas de l'éliminer totalement, mais de l'égaliser.
Le bon rythme ? Une à deux fois par semaine. Pas plus. « Pour éviter justement de favoriser son développement, poursuit le spécialiste. Plus on frotte, plus on risque d'accentuer le phénomène. » On utilisera un gommage à gros grains (plus abrasif) à appliquer sur peau humide pour pouvoir masser longtemps sans pour autant irriter l'épiderme. Sur les zones plus rugueuses, comme le talon, on insistera avec le plat de la main, moins fragile que la pulpe des doigts et plus efficace pour des mouvements appuyés. On enchaînera avec des mouvements circulaires sur le dessous et le dessus du pied, et on étirera la gestuelle sur chaque orteil afin de nettoyer en même temps la surface de l'ongle mais aussi désépaissir les cors. Ces callosités dues au frottement dans les chaussures, souvent douloureuses quand on marche, peuvent être réduites à l'aide de formules kératolytiques à base d'acide salicylique ou carrément être éliminées grâce à une intervention chirurgicale légère chez un podologue.
Le choix de VB. Un scrub enrichi en extraits de fruits (abricot, mandarine et zeste d'orange) : Exfoliating Foot Scrub d'Essie Spa. 
Des gros grains pour éliminer les callosités sévères : Scrub Pedicure by OPI d'OPI (2). 
Avec son rouleau micrograins, ce petit accessoire gomme cellules mortes, corne et callosités : Express Pedi de Scholl.
 
Hydrater
 
« Une fois le gommage terminé, mon truc, c'est d'envelopper les pieds dans une serviette chaude afin de dilater les pores, explique Brice Nicham, pédicure d'origine française installé à New York. Puis je masse un soin hydratant pendant au moins dix minutes pour augmenter la température de la peau et favoriser la pénétration des actifs. » Le spécialiste conseille d'ailleurs de choisir une formule nourrissante à base d'allantoïne, de glycérine ou d'huiles végétales pour hydrater l'épiderme et diminuer en même temps l'épaisseur de la corne. On mise surtout sur une texture onctueuse qui invite au massage. Après avoir chauffé une noisette de crème entre ses mains, on l'applique de part et d'autre du pied, des orteils vers la cheville, comme si on enfilait une chaussette. Et en insistant toujours sur les zones les plus rugueuses. « Très pauvre en glandes sébacées, la plante des pieds est physiologiquement prédisposée à devenir sèche », précise Nicolas Grenot. Si elle reste abîmée, on continue à l'hydrater tous les jours. Le matin, un lait fluide pour le corps suffit, surtout lorsqu'on est pressée ou que l'on préfère un geste rapide.
 
Le choix de VB. Une même formule disponible en plusieurs concentrations d'urée pour venir à bout des pieds les plus secs : Xérial 30 Crème Pieds de SVR.
Pour prévenir le dessèchement et réparer les gerçures ou craquelures : Crème minérale pour les pieds d'Ahava. 
De l'acide lactique pour régénérer et un extrait de fleur de coton pour nourrir : Crème Nourrissante Nus Pieds de Dr. Pierre Ricaud.
 
Limiter la transpiration
 
Le pied est l'une des zones qui comptent le plus de glandes sudoripares. Pour éviter la transpiration et les échauffements si désagréables en été, on pourra utiliser deux à trois fois par semaine des formules asséchantes. Le plus souvent sous forme de poudres absorbantes, elles s'appliquent sur la peau ou se mettent dans les chaussures. Leurs actifs ? Des sels de zirconium ou d'aluminium pour l'action antitranspirante, du triclosan pour l'effet antifongique et du talc ou de l'amidon de blé (moins rêche) contre les frottements. Et pour soulager les sensations d'échauffements en fin de journée, on plonge ses pieds, jusqu'à mi-mollets, dans une bassine d'eau tiède additionnée de gros sel. Pour un effet encore plus relaxant, les cristaux effervescents à base d'huiles essentielles de cyprès, d'armoise, de thym, de pin ou de sauge permettront de relancer la microcirculation.
Le choix de VB. Poudre Absorbante Déodorant Pieds de Cattier. 
Galets de Bain Effervescents et Revitalisants d'Akileïne. 
Comprimés Effervescents pour Bain de Pieds de Kneipp.
 
Soigner les mycoses
 
Ces champignons, qui prolifèrent surtout dans les zones humides (bords de piscine, hammam, sauna), viennent se loger entre les orteils mais aussi sous l'ongle. Il faut consulter un podologue qui, après analyse, prescrit une solution topique, un traitement souvent long (il faut en général un an pour éradiquer complètement une mycose). « Pour limiter le phénomène, on prend l'habitude de bien rincer et sécher ses ongles mais aussi de les laisser respirer entre deux poses de vernis, conseille Nicolas Grenot. Attention à l'usage excessif de vernis pour cacher les mycoses : les parasites risquent de contaminer le flacon entier. »
 
Prendre soin de ses pieds : des ongles sains et harmonieux
 
Polir les stries
 
Ces irrégularités à la surface de l'ongle sont dues aux frottements répétés dans la chaussure. « Lorsqu'on porte trop souvent des talons hauts, les orteils se mettent en grasping : ils se recroquevillent et cognent contre le bout de l'escarpin », explique Brice Nicham. Des microtraumatismes qui, à force, entraînent de petites déformations de la plaque cornée. Souvent secs, ces ongles peuvent alors se fendiller, se casser ou devenir noirs à cause d'un hématome. Pour les aider à se réparer, il faut les lisser à l'aide d'un polissoir. « Sans trop insister pour éviter de les fragiliser. Deux ou trois passages suffisent à égaliser leur surface », précise le pédicure. Et pour qu'un hématome se résorbe, il est impératif de porter des chaussures plates pendant quelque temps.
 
Le choix de VB. Son côté vert polit les petites arêtes, son côté blanc lustre et fait briller : Polissoir à Ongles Crazy Shine de Revlon.
Pour combler les stries et hydrater : Traitement 4 en 1 Extra Hydratant de Sally Hansen. 
Enrichie en silicium pour restructurer l'ongle : Base Protectrice d'Innoxa.
 
Réduire les épaisseurs
 
« Naturellement plus épais que ceux des mains, les ongles des pieds le deviennent encore davantage, toujours à cause de microtraumatismes dans les chaussures, explique Brice Nicham. C'est un peu le même phénomène que la corne qui se forme pour protéger les talons. » Pour les désépaissir, il faut s'adresser à un podologue qui utilisera une fraise pour affiner leur surface. « L'ongle, explique Solange Momo, responsable marketing de Mavala, est composé essentiellement de kératine, riche en acides aminés soufrés, mais aussi d'infimes quantités d'eau, de lipides et de sels minéraux. » Des soins très hydratants (souvent à base d'urée) vont permettre de le rendre plus « flexible ».
 
Le choix de VB. À base d'urée et d'huiles essentielles pour les assouplir : Sérum pour Ongles Mava-Flex de Mavala.
Pour les rendre plus solides : Huile Nourrissante d'Hérôme.
 
Prendre soin de ses pieds : la médecine esthétique à la rescousse
Pour éviter douleurs et frictions après une journée perchée sur du douze centimètres, on connaissait déjà les coussinets en silicone (Scholl ou Masermin, en pharmacies). Aujourd'hui, les Britanniques et les Américaines vont plus loin grâce à la médecine esthétique. « Concevoir une chaussure relève parfois de l'architecture, il faut prendre en compte le placement du poids du corps. Le talon doit supporter une soixantaine de kilos, alors pas question de le construire n'importe comment », précise Lucile Costey, fashion designer accessoires homme & femme au bureau de style Univers Mode. Mais avec des hauteurs, des matières (Plexi, gomme, métal) et des découpes toujours plus audacieuses, nos pieds ne suivent pas toujours.
 
Les techniques
 
Coutumières des injections sur leur visage, les Anglo-Saxonnes les utilisent désormais sur leurs pieds. Ces interventions ont été baptisées, avec ironie, Loub Job, en hommage aux stilettos de Christian Louboutin. Le principe : injecter du collagène ou de l'acide hyaluronique sous le pied. « Avec des chaussures hautes, les pressions se font uniquement sur les coussinets, explique Brice Nicham. Avec le pied quasiment à la verticale, les capitons plantaires sont malmenés et peuvent fondre et s'aplatir après quelques années. » Les injections permettent de regalber cette zone, d'y recréer un coussin fictif et de réduire du même coup les douleurs. Outre ces interventions esthétiques de plus en plus prisées, certaines Américaines ont aussi pris l'habitude de se faire raccourcir un orteil trop long, d'en désépaissir un autre ou carrément d'en modifier la forme pour mieux enfiler les escarpins les plus pointus. Le pied, nouvel eldorado de la médecine esthétique ? Si le phénomène reste balbutiant en France, parions qu'il va finir par tenter plus d'une fashionista...
 
Prendre soin de ses pieds : le laser tueur de champignon
Ongles en manque de transparence, coloration noire ou jaunâtre, épaississement ? « La plupart du temps, il s'agit d'une onychomycose, infection provoquée par un champignon microscopique, précise le Dr Lydia Houri* médecin esthétique morphologue et anti-âge. Aujourd'hui, , il existe un tout nouveau protocole utilisant le laser Nd:YAG 1064. » Le traitement, quasiment indolore, dure une quinzaine de minutes. Le médecin passe le laser sur l'ongle afin d'altérer la membrane fongique et d'arrêter la croissance du champignon. Progressivement, l'ongle perd son épaisseur excessive et retrouve une belle transparence. Le prix. Environ 100 la séance (une séance par semaine pendant un mois). 
L'avis de VB. Les résultats sont spectaculaires et pérennes. Une formidable avancée par rapport au traitement à base d'antifongiques locaux, qui est long et s'accompagne de récidives. Infos sur www.centreparisienlaser.fr.
 
*Présidente de la Société française de médecine morphologique et anti-âge et cofondatrice du diplôme des lasers médicaux à visée esthétique.
 
Prendre soin de ses pieds : une pédicure sur mesure
Quatre adresses incontournables, entre réflexologie et soins hydratants, beauté des ongles et pose de vernis à ongles. Pour des bobos plus spécifiques, il faut consulter un pédicure-podologue.
 
Écolo chez Manucurist. Le Pedicare Soin Total Bio est une mise en beauté complète des pieds à base de formules bio, avec massage énergisant, apaisant ou détoxifiant en prime : 4, rue de Castellane, Paris 8e, tél. 01 42 65 19 30.
 
À toute heure chez Vesna. Un nails bar ouvert jusqu'à 22 heures avec un très large choix de vernis (Essie, OPI, Alessandro...) : 58, rue de Turenne, Paris 3e, tél. 01 42 78 12 58.
 
Relax chez NailSpa. Un lieu qui mixe bien-être et beauté avec des protocoles qui commencent par de la réflexologie plantaire et finissent par une pose de vernis : 59, avenue Mozart, Paris 16e, tél. 01 42 24 60 03. Express chez Paris-New York. Un bar à ongles pour une simple pose de vernis ou un soin complet à des prix tout doux : 38, rue de Varennes, Paris 7e, tél. 01 42 84 02 39
 
Prendre soin de ses pieds : laques d'été
 
La palette de nuances est particulièrement foisonnante cette saison. Couleurs primaires ou nude, pastel ou néon, classiques ou pop, à choisir selon son humeur... VB aime.
Un rose poudré dans une formule pleine de douceur : Vernis, Poésie, de T. LeClerc.
Une texture jelly et une teinte basique écarlate : Vernis Tenue & Strong Pro, Rouge Profond, de Gemey Maybelline.
Un jaune pailleté au séchage express : Vernis 1 Seconde, Sunny Sunday, de Bourjois.
Un vert bleuté, presque turquoise : La Laque Couture, 36 Vert d'Orient, d'Yves Saint Laurent.
Un orange néon qui claque : Vernis, Madness, de Nars.
Un turquoise métallisé : Vernis Miroir Métallique, Swiss Cottage, de Nails Inc.
 
credit photo : Getty Image
X