AFFAIRE HERMES : LVMH CONDAMNE A UNE AMENDE RECORD DE 8 MILLIONS D'EUROS

AFFAIRE HERMES : LVMH CONDAMNE A UNE AMENDE RECORD DE 8 MILLIONS D'EUROS

La Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé lundi avoir infligé une amende de 8 millions d'euros au groupe de luxe LVMH.

En particulier pour ne pas avoir informé le marché de sa montée surprise au capital de son concurrent Hermès à la fin 2010.

 
Il s'agit de la plus importante amende prononcée par l'AMF. Le montant est toutefois en dessous des 10 millions d'euros requis par le collège de l'AMF dans cette affaire. Immédiatement après l'annonce de l'AMF, LVMH a annoncé qu'il faisait appel de la sanction prononcée.
 
"Le principe même de la sanction, et plus encore le montant de celle-ci" sont "totalement injustifiés", a estimé dans un communiqué LVMH, qui conteste "fermement" tout manquement d'information au marché et compte rétablir "la réalité des faits" devant la Cour d'appel de Paris. La décision de l'AMF a été prise le 25 juin par la Commission des sanctions, seule habilitée au sein du gendarme boursier à prononcer des amendes.
 
La Commission a pris en compte la "gravité de manquements successifs à l'obligation d'information du public ayant consisté à masquer toutes les étapes de la prise de participation de LVMH dans le capital de la société". Le "contournement de l'ensemble des règles destinées à garantir la transparence indispensable au bon fonctionnement du marché doit être sanctionné à la hauteur des perturbations qu'il a provoquées", a-t-elle ajouté.
 
La Commission a par ailleurs estimé que LVMH n'avait pas entièrement respecté son obligation d'information de sa participation dans Hermès dans ses comptes consolidés des exercices 2008 et 2009. Grâce au dénouement en actions de produits financiers complexes (equity swaps), LVMH avait pu accumuler 17% du capital d'Hermès sans avoir à informer les autorités boursières du franchissement de plusieurs seuils réglementaires. Par la suite, le numéro un du luxe était monté à 22,6% du capital.
 
credit photo : AFP
X