Au menu: 16 centimètres et 2 places de plus que le C4 Picasso.
Entre la présentation de la deuxième génération de C4 Picasso au mois de mars dernier à Genève, et celle de son grand frère, le Grand C4 Picasso, on peut dire que Citroën n’a pas traîné. Il faut dire aussi qu’il avait été surpris à plusieurs reprises dans la circulation, ne laissant plus guère de doute sur son physique. Mais le levé de voile officiel de la part de la marque aux Chevrons permet de faire toute la lumière sur ce qui change esthétiquement, et ce que ses quelques centimètres supplémentaires lui apportent en plus.
En l’occurrence, ce sont 16 centimètres de gagnés par rapport au C4 Picasso. Il affiche désormais une longueur de 4,59m contre 4,43m pour le "petit".
Modularité revue
Rien de révolutionnaire quand on sait que c’est la longueur exacte du Grand C4 Picasso de 2006. Mais grâce à la plateforme modulaire EMP2 utilisée par la marque aux Chevrons, l’empattement gagne également quelques centimètres (5cm, soit 2,84m), ce qui n’était pas le cas sur la génération actuelle. Un changement qui permet de aux passagers de la 2e et la 3ème rangée de gagner en aisance grâce notamment à des ouvertures de portes optimisées et des assises qui coulissent de 15cm pour mieux y accéder.
Le volume du coffre augmente lui de 69 litres pour atteindre 645l.
La technologie au centre
Outre ces changements de taille, le Grand C4 Picasso reprend les équipements de son petit frère 5 places, notamment dans l’habitacle avec la tablette tactile de 7" de série, permettant de contrôler la climatisation, la navigation, l’audio ou encore les aides à conduite. De même, un second écran tactile de 12" vient prendre position sur la planche de bord sur les niveaux de finitions supérieure.
Côté technologies, on retrouve aussi le système Vision 360 qui permet grâce à 4 caméras autour de la voiture de bénéficier d’une vue complète de l’environnement proche de la voiture. Pratique avec les quelques centimètres en plus de ce Grand C4 Picasso!
Commercialisation en septembre
Côté mécanique, le nouveau Grand C4 Picasso mise sur la réduction des émissions de CO2 grâce à 100 kilos de perdus par rapport à l’ancienne génération, notamment grâce à sa nouvelle plateforme. Le stop.start a été généralisé sur tous les diesels: le e-HDI 90 n’émet que 98 g/km de CO2 (bonus 200€), le e-HDi 115 affiche 104 g/km de CO2 (bonus 200€), et le nouveau BlueHDI 150 (110 g/km de CO2, zone neutre) lequel intègre un catalyseur d’oxyde d’azotes (NOx).
En essence, l’offre est la même que le 5 portes avec le VTi 120 et le THP 155. Avant l’arrivée prochaine d’un 3 cylindres e-THP 110 et 120 chevaux. Commercialisation prévue pour ce nouveau Grand C4 Picasso en septembre prochain.