A placer dans un salon ou une chambre, la méridienne est un bon compromis entre le fauteuil et le canapé ! Découvrez toutes nos méridiennes coup de coeur.
Dans une ambiance pop, cette méridienne ancienne (voir photo ci-dessus) est recouverte de tissu Giverny. Harlequin, 84 euros le mètre (en 137 cm de large).
Qu’a t’elle de différent ?
La méridienne est un fauteuil allongé aux lignes voluptueuses dont le chevet est relié au pied par un dossier oblique. On l’appelle aussi veilleuse, veilleuse à la turque ou ottomane. Elle se distingue du lit de repos dit dormeuse ou duchesse,constituée d’une chaise longue en plusieurs parties.
Pourquoi ce succès ?
Sa forme illustre cette recherche de confort dans la société de l’époque dont le goût pour la sociabilité est très cultivé et invite à la causerie. On la nomme d’ailleurs également causeuse.
Pourquoi on l’aime encore ?
Elle se décline dans tous les styles : classique, baroque, contemporain, capitonné, en cuir, design. Installée en duo et complétée de fauteuils profonds, elle remplace ou complète un canapé pour un salon intime et douillet.
Un peu d'histoire...
Apparue dans l’intimité des boudoirs du XVIIIe siècle, elle servait de lit de jour aux dames des sociétés distinguées pour s’y étendre sans se couper du monde. La méridienne dont le terme signifie en vieux français sieste de l’après-midi fait écho à cet art de vivre de recevoir couché, comme le faisaient les Précieuses du XVIIè siècle.
Elle est rebaptisée Récamière à la fin du XVIIIe siècle en l’honneur de Mme Récamier, immortalisée par David qui la peint sur son divan.
Aujourd’hui
Loin d’être relégué au rang des meubles désuets, elle tient une place privilégiée sur la scène du design contemporain dont la plus célèbre interprétation reste la Lounge Chair de Charles et Ray Eames créée en 1956.
credit photo : Gilles Nouailhac