D’origine brésilienne, Tabata est arrivée en France il y a une dizaine d’années, laissant derrière elle des études de médecine pour se consacrer à sa passion, la cuisine. Un stage dans les cuisines d’un restaurant à Rio de Janeiro va conforter son choix. Elle y sera commis de cuisine pendant deux ans avant de traverser l’Atlantique pour venir s’installer à Lyon en 2003 où elle intègre l’Institut Paul Bocuse.
Diplôme en poche, elle fait un passage dans les cuisines de Ledoyen à Paris et donne pendant un an des cours à l’Institut Paul Bocuse. Tabata travaillera ensuite pendant 5 ans aux côtés de Nicolas Le Bec, dans son restaurant étoilé de la rue Grôlée à Lyon. Sa plus grande fierté : avoir su conserver la 2ème étoile de Nicolas Le Bec au Guide Michelin 2010 alors qu’elle était seule aux commandes.
En 2010, Tabata participe au concours du Meilleur ouvrier de France et finit demi-finaliste. Toujours en action, elle décide également d’ouvrir à Lyon son propre restaurant, un concept novateur de restauration-traiteur asiatique, le T-Maki Shop.
En 2012, elle se lance dans l’aventure Top chef sur M6 au cours de laquelle elle obtient la quatrième place. Une expérience enrichissante qui lui a permis de dévoiler au public sa détermination, sa capacité d’adaptation et sa sensibilité.
Autant de défis qui sont, pour elle, des opportunités de progresser encore et encore.
Tabata se consacre aujourd’hui au consulting culinaire, avec des projets pleins la tête pour 2013…