BISCUITS TARTELETTES A LA FRAISE

BISCUITS TARTELETTES A LA FRAISE

Versione italiana più giù

Une recette avec la pâte sucrée d'hier et bien sûr des fraises (on ne s'en lassera jamais n'est-pas ?). J'ai cédé aux premières Mara de bois, mes préférées. Leur intensité est restée même après cuisson.

Je ne sais pas encore très bien si appeler ces petites mignardises qui se dévorent en une minute, biscuits ou tartelettes. Elles sont aussi facile à faire que des biscuits (comme les sablés bretons) mais ont l'aspect d'une tarte grâce à la compote de fraises et les fraises. C'est un vrai régal, un goût de fraise un peu concentrée, deux textures... Une petite bouchée rouge et on en redemande. Je vais sûrement en préparer à nouveau, vu le grand succès à la maison.
En plus c'est tout bête, pas besoin de moulage, en une demi-heure (si on a déjà de la pâte sucrée ;-) c'est prêt. Bonne idée pour une fête, un goûter ou un buffet.
Je vous conseille d'utiliser de bonnes fraises, c'est elles les héroïnes de l'histoire.
 
L'idée de la compote avec les fraises en lamelles, a été prise dans ce beau livre Small Plates and Sweet Treats de Arana Goyoaga, dont je vous ai déjà parlé. La recette d'origine était un peu différente (une pâte sans gluten, un crumble de pistaches), je n'ai pris que l'essence des fraises :-)
Ces bouchées sont la preuve que des fois pas besoin de se compliquer la vie pour obtenir des petites perles.
 
Tartelettes ou biscuits à la compote de fraises et fraises rôties (pour une dizaine de 7 cm de diamètre environ)
Pâte sucrée aux amandes et vanille (recette ICI : il en faudra la moitié environ)
140 g de fraises bien parfumées (mara des bois, Charlottes...)
3 cs de sucre ou de sucre de canne + un peu de sucre glace
1 cs de jus de citron fraîchement pressé
+ 200 g de fraises bien fermes et parfumée pour la garniture
1. Laver rapidement les fraises, les essuyer. Mettre les 140g dans une casserole avec le sucre, le citron et 1 cs d'eau. Cuire à feu doux pendant 5-6 minutes le temps qu'il se forme une sorte de compote un peu épaisse (ne pas trop cuire: il faut juste qu'elle tienne pour pouvoir l'étaler sur les biscuits). Mettre de côté.
2. Étaler la pâte sucrée sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 2-3 mm d'épaisseur. À l'aide d'un emporte pièce découper des biscuits de 6-7 cm de diamètre. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, les piquer avec une fourchette et garder au réfrigérateur 20 minutes.
3. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Couper finement le reste de fraises. Poser 2 càthé de compote fraise sur chaque biscuit puis les tranches de fraises superposées. Saupoudrer d'un peu de sucre glace et cuire pendant 15 minutes environ : les biscuits doivent dorer, la compote doit être un peu prise et surtout les fraises un peu desséchées. Servir tiède ou à température ambiante.
Ces biscuits tartelettes ne bougent pas jusqu'au lendemain, si gardées dans un endroit frais.
 
X