Vendredi 21 Juin 2013 à 11h06
FREDERIC BEIGBEDER NOUVEAU REDAC CHEF DE LUI
L'écrivain ressuscite le magazine de charme.
Il va bientôt occuper le siège de François Truffaut pour relancer un titre vieux de 50 ans: Lui. Frédéric Beigbeder n'a pas froid aux yeux. Là où Michel Birnbaum s'était cassé les dents dans les années 90 et 2000, l'intellectuel rive gauche veut croire au succès de la revue de charme remastérisée. Réponse en kiosque début septembre.
«Les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que l'on leur propose, explique-t-il. On ne surprend personne en concevant des journaux à partir d'études de marché». C'est un pari fou dans lequel se lance aujourd'hui Frédéric Beigbeder. Le romancier et présentateur télé vient d'annoncer qu'il prendra les rênes du magazine Lui à partir de la rentrée pour lui donner une nouvelle impulsion, 50 ans après sa création. Derrière ce projet, un ami: Jean-Yves Le Fur qui vient de racheter le titre et qui lui prédit un avenir dans la lignée de DS et Numéro. L'homme d'affaires et ancien playboy français doit injecter du sang nouveau à l'entreprise de Michel Birnbaum, devenue une revue pornographique en 2001.
Pour en faire un nouveau magazine branché, Lui sera construit dans le même esprit que son homonyme quinquagénaire. En somme : des photos, des articles signés de grandes plumes et de l'humour. Un cocktail qui doit ramener des ténèbres la revue - après deux tentatives de relance - non sans une certaine nostalgie. «Lui est un titre qui m'a toujours fait fantasmer, confie Frédéric Beigbeder. Au moment de sa création (par Daniel Filipacchi en 1963, NDLR) et à son apogée au début des années 1970, la France n'était pas en crise. Je suis jaloux de tous ceux qui ont vécu cette période bénie».
Pour l'épauler dans cette aventure, l'auteur de Nouvelles sous ecstasy a fait appel à Yseult Williams, la directrice de la rédaction de Grazia, qui a l'ambition d'en faire un titre «déconnant» et novateur. Elle explique que là où les magazines pour hommes sont devenus des bibles modes, «Lui déshabille des filles au lieu d'habiller des garçons». Le mensuel ne se placera pas non plus sur le créneau de FHM ou Maximal, puisqu'il souhaite être un journal qui «s'adressera à tous les sexes», d'après son patron. «Il faut se rappeler que Jacques Lanzmann a été le premier rédacteur en chef de Lui, ou que Françoise Giroud le lisait» assure-t-il.
Ainsi, pour rendre justice à son panthéon de contributeurs (entre autres François Truffaut, Jean-Luc Godard, Boris Vian ou encore Philippe Labro), la nouvelle direction promet d'embaucher les grandes plumes et les meilleurs photographes. Le premier numéro, lancé à 350 000 exemplaires, sera en kiosque le 5 septembre prochain au prix de 2,90 euros (19 francs). A terme, la nouvelle équipe espère écouler 100 000 à 150 000 magazines.
source : www.gala.fr