Jeudi 20 Juin 2013 à 14h57
BIEN CHOISIR SON SEX TOY
Vous souhaitez essayer les jouets sexy mais ne savez pas lesquels choisir, ni comment les utiliser ?
Les sex toys chez les Grecs et les Romains…
Souvent considérés comme des objets du XXIème siècle, les sex toys ont, pourtant, des origines plus lointaines. Déjà représentés sur d’anciennes poteries grecques et romaines, ils sont nommés, respectivement, olisbos (« objets en forme de phallus », en pierre, bois ou cuir) et gaude mihi (« réjouis-moi »), ce qui donnera naissance, plus tard, au terme godemiché.
… les Asiatiques…
L’Asie ancienne affectionnait aussi ces objets. « Le Kâma Sûtra parle déjà d’accessoires », tandis que durant le Moyen Âge japonais, les empereurs offrent à leurs épouses un « objet de l’absence », longue pierre polie enveloppée de soie, pour les faire patienter durant leurs départs.
…et les Européens
Sous la Renaissance, les Italiens découvrent le diletto (« délice »), qui donnera, plus tard, le terme anglo-saxon didlo. A cette époque apparaissent les premiers jouets en verre, que l’on peut remplir d’eau chaude. « On en trouve jusque dans les coffres des dames des cours européennes », au point que Ronsard aurait été jaloux du godemiché d’Hélène, qu’il prétendait être à l’origine de son insuccès auprès d’elle.
L’arrivée du vibromasseur
Au milieu du XIXème siècle, les premiers godemichés en caoutchouc apparaissent. « La fée électricité permet de créer des vibromasseurs qui vibrent, massent et tournent. » Ils sont d’abord utilisés dans un cadre médical, pour traiter douleurs musculaires et diverses maladies réunies sous le terme d’« hystérie » (le médecin pratique alors des massages de la vulve, censés être apaisants). Ils entrent ensuite dans la sphère privée et, au XXème siècle, les premiers modèles à piles apparaissent. S’ils sont présents dans les films érotiques des années 20, ils seront refoulés dans les circuits d’initiés jusque dans les années 60, car « marqués au sceau de la pornographie et, pire encore, du plaisir sexuel ».
Pourquoi les utiliser (ou pas) ?
Les Français, frileux avec les sex toys
Seuls 20 % des Français utilisent un sex toy, alors que les Américains et les Anglais sont respectivement 43 % et 49 % à en posséder un*. De même, les jouets sexuels sont plus appréciés en Europe du Nord que dans les pays du Sud. Des différences que les auteurs imputent, en partie, au poids de la religion -qui a longtemps condamné le plaisir- imprégnant les cultures latines. A l’inverse, « les pays où la sexualité (…) est souvent vécue de façon plus ouverte et assumée sont [ceux] d’influence protestante ».
*Durex Survey 2004
3 bonnes raisons de les utiliser
1) Parce qu’ils permettent de mieux se connaître. Les toys peuvent permettre à leurs utilisateurs d’apprendre ce qui fait plaisir à leur corps. Mieux, beaucoup de sexologues les « prescrivent » à leurs patientes qui ne parviennent pas à jouir. Les jouets sexy sont aussi un intermédiaire rassurant entre la main de celle qui n’a jamais osé se masturber et son sexe, l’incitant ainsi à se découvrir.
2) Parce qu’ils pimentent la vie sexuelle du couple. Contrairement à une idée reçue, les sex toys sont davantage utilisés en couple qu’en solo. Ils peuvent pimenter une relation devenue trop routinière et être à origine de nouveaux jeux érotiques.
3) Parce qu’ils peuvent donner du plaisir. Tout simplement.
Une possibilité, pas une obligation
« Le sexe est affaire de plaisir et non d’obligation », écrivent les auteurs. Et pour cause, celui ou celle qui se forcera à utiliser un accessoire érotique alors que cela le rebute, simplement pour être dans le vent, risque d’être fort déçu. Pire, les sex toys peuvent rendre addict. Au point que certains utilisateurs ne jurent que par eux, oubliant toute sexualité humaine, au profit d’un plaisir mécanique. A chacun(e) de créer le territoire érotique qui lui convient, en posant lui-même les limites qu’il souhaite se fixer ou a, au contraire, envie de dépasser.
Les godemichés
Qu’est-ce qu’un godemiché ?
Un godemiché est un objet phallique destiné à être introduit dans l’orifice de son choix. Au sens strict, il ne vibre pas. C’est la main qui l’actionne, pour déterminer l’inclinaison, la profondeur et la vitesse de la pénétration. Ces sex toys sont aujourd’hui de toutes formes, tailles, couleurs et sont disponibles en version réaliste ou plus amusante (fluos, en forme de fruit, d’animal…).
Comment l’utiliser (après avoir appliqué un lubrifiant) ?
EN SOLO Les femmes peuvent utiliser le godemiché de façon externe (pour caresser leur clitoris avec le bout arrondi) ou interne, en cumulant, pourquoi pas, cette pénétration à une masturbation manuelle superficielle. Les hommes pourront, avec lui, découvrir les plaisir de la prostate, située à quelques centimètres de l’anus.
EN DUO En couple, le godemiché a de multiples fonctions. Non seulement, les jeux masturbatoires peuvent être exposés au partenaire, mais le toy peut aussi prendre le rôle d’un troisième comparse qui s’intégrerait dans les ébats du couple. Utilisé avant le rapport, il peut aider une femme à parvenir plus vite à la jouissance, une fois que son conjoint la pénètre. Il aide aussi les messieurs en panne d’érection ou éjaculateurs précoces à mieux contenter leur partenaire.
Comment le choisir ?
LA FORME Pour stimuler votre point G, choisissez un godemiché courbé ; pour titiller l’entrée de votre vagin, un toy à reliefs ; pour une pénétration profonde, un modèle long et droit.
LA MATIERE Le « cachemire des sex toys » est la silicone, selon les auteurs. Ni molle, ni dure, elle s’adapte vite à la température du corps et est peu allergisante ; en latex gélatineux, les jouets sont plus flexibles et abordables ; en plastique, ils sont lisses et asexués ; en verre, ils sont fermes et doux ; en métal, ils peuvent être dangereux pour les débutant(e)s.
LA TAILLE En matière de godemiché, la largeur est plus importante que la longueur. Car, si l’on peut s’adapter à un objet trop long en ne le rentrant pas entièrement, difficile de prendre du plaisir avec un toy trop fin ou, au contraire, tellement large qu’il peut faire mal.
Comment l’entretenir ?
Lavez votre godemiché à l’eau chaude et au savon, en évitant les produits agressifs.
Les vibromasseurs
Qu’est-ce qu’un vibromasseur ?
Le vibromasseur est un accessoire sexy, de forme phallique ou non, doté d’un moteur qui stimule les zones érogènes par des vibrations (environ 2000 par minute). S’il est le plus populaire des sex toys, c’est probablement parce qu’il « prodigue des stimulations qu’aucun pénis, langue ou doigt ne peut procurer ».
Comment l’utiliser (après avoir appliqué un lubrifiant) ?
EN SOLO Le vibro s’utilise, chez la plupart des femmes, de façon externe. Pour ne pas brusquer les 4000 terminaisons nerveuses du clitoris, allez-y doucement, en caressant d’abord d’autres zones érogènes (seins, lobes d’oreille….). Appliquez ensuite l’appareil sur les lèvres génitales et variez intensité des vibrations et pressions de la main. Libre à vous d’effectuer des mouvements (va-et-vient, rotation…) ou non. Les plus aguerries insèreront un godemiché dans leur vagin juste avant l’orgasme, pour sentir les muscles vaginaux se contracter autour de lui.
EN DUO Le vibro peut venir pimenter un cunnilingus, ou encore stimuler le clitoris de la femme pendant que son partenaire la pénètre. Les hommes ne sont pas en reste. Un vibromasseur peut titiller leur pénis, leur testicule et leur périnée, zone particulièrement sensible située entre les testicules et l’anus.
Comment le choisir ?
LA FORME Avez-vous besoin de la pénétration pour jouir ? Ou la stimulation clitoridienne vous suffit-elle ? Dans le premier cas, un vibromasseur de forme phallique est indiqué. Dans le second, le choix se portera sur un vibro plus petit, de la forme de son choix (galet, canard, faux rouge à lèvres, etc.).
LA MATIERE Les vibromasseurs sont faits des mêmes matières que les godemichés. Celles-ci sont d'autant plus déterminantes dans le choix de ce jouet, qu'un vibro rigide « transmet fidèlement les vibrations alors que les textures souples absorbent une partie d’entre elles », indiquent les auteurs.
LE BRUIT Le bruit généré par le vibromasseur est un critère de choix déterminant, au risque d’être gênée lors de son utilisation. N’hésitez pas à l’allumer dans le magasin si vous en avez la possibilité, ou à vous renseigner sur les avis à son sujet sur le web, avant de vous lancer.
Comment l’entretenir ?
De la même façon qu’un godemiché : en le lavant à l’eau et au savon. Ne le plongez jamais dans un liquide –sauf produit utilisable dans l’eau- au risque d’abîmer son moteur.
Les boules de geisha
Que sont les boules de geisha ?
Il s’agit de deux boules de la taille de balles de ping pong reliées entre elles par un cordon. Elles contiennent elles-mêmes d’autres billes, qui s’agitent au moindre mouvement. Elles peuvent se porter de quelques minutes à plusieurs heures et donnent la sensation d’être constamment pénétrée –les courtisanes japonaises les portaient toute la journée pour être prêtes à « accueillir » leur amant à son retour.
Comment les utiliser (après avoir appliqué un lubrifiant) ?
COMME UN JEU EROTIQUE Les boules de geisha peuvent se porter partout. Elles offrent un plaisir physique certain, grâce aux billes qui s’entrechoquent, mais ces sensations restent limitées et ne vous conduiront pas à l’orgasme. Le plaisir de les porter est avant tout psychique, car elles « jouent sur la gamme du plaisir retenu » : vous seule savez qu’elles se trouvent dans votre intimité. Quoi de plus excitant, alors, que de les porter secrètement pendant un dîner en amoureux et de le susurrer à l’oreille de son partenaire ?
POUR ENTRAINER LES MUSCLES DE SON PERINEE Au-delà du plaisir qu’elles procurent, les boules de geisha musclent le périnée…sans que celle qui les porte en ait conscience. Le vagin est en effet obligé de se contracter pour ne pas laisser tomber les boules, ce qui vous donnera plus de plaisir (ainsi qu’à votre partenaire) lors de vos ébats futurs. Un exercice d’autant plus efficace si vous prenez l’habitude de serrer de vous-même le vagin autour de ces boules, pour découvrir de nouvelles sensations.
Comment les choisir ?
Les boules de geisha existent en argent et en or. Mais mieux vaut leur préférer des matières plus classiques telles que le latex, le plastique ou le silicone, pour ne pas brusquer les muqueuses, très fragiles.
Comment les entretenir ?
De la même façon que les godemichés et les vibromasseurs.
D’autres conseils dans Sex toys, aux éditions Blanche, de Christian Foch et Anne Hélary, créateurs de l’une des premières marques française consacrée aux sex toys.
source : www.femina.fr
credit photo : Getty Images