SÉDUCTINON : LA BEAUTÉ N'EST PAS UNIVERSELLE

SÉDUCTINON : LA BEAUTÉ N'EST PAS UNIVERSELLE

Quels sont les codes de la beauté ?

Par quels types physiques les hommes et les femmes sont-ils attirés ? L’idée la plus souvent répondue est que la beauté est universelle. Or, la revue Plos One publie une étude qui s’oppose à cette affirmation

Une étude de l’Université de Dartmouth menée sur les préférences masculines et féminines pour les traits du visage du sexe opposé affirme que la beauté n’est pas universelle. Cette étude s’est concentrée sur la forme du menton et qu’il n’existe pas une seule sorte de menton sexy.
De nombreuses études ont souvent analysé le processus de séduction plutôt de manière psychologique que sous l’angle scientifique. Et, l’hypothèse d’une beauté ou d’un attrait universel semble le plus souvent se confirmer lors de ces enquêtes. 
Cependant, expliquent les chercheurs du département Anthropologie de la Northwestern University, grand nombre de ces recherches n’ont pas analysé les variations morphologiques au niveau des différentes populations. 
Les chercheurs ont, lors de leurs recherches, analysé la mâchoire de 180 squelettes masculins et féminins de 9 régions du monde. Ils ont ensuite construit un modèle mathématique pour déterminer la forme du menton.
 Ils constatent ainsi d'importantes différences géographiques dans la forme du menton, masculin ou féminin. 
Or, si les hommes et les femmes étaient tous attirés par la même forme de menton, il serait génétiquement improbable qu’il existe autant de formes de mentons d’une région à l’autre.
Ces résultats remettent en question la théorie de la sélection sexuelle de Darwin, pour ce qui est de la forme du menton au moins. «Nos résultats », écrivent les auteurs, « suggèrent que la forme du menton est géographiquement variable dans les deux sexes et contestent la notion de sélection sexuelle universelle… sur la forme du menton ». Mais les chercheurs n’expliquent pas si cette théorie s’applique à toutes les autres parties du visage.
 
X