DANSE : ABESHA, AU PARC DE LA TÊTE D'OR

DANSE : ABESHA, AU PARC DE LA TÊTE D'OR

Abesha, songe ethiopien

Au retour d’Éthiopie, trois danseurs se laissent entrainer dans un songe éveillé. Pris au piège de leurs souvenirs, ils s’égarent dans un entre deux, matérialisé par la poésie d’Arthur Rimbaud. Partagés entre leur culture et leurs expériences abyssiniennes passées, les corps lâchent prise. Laisser venir à soi ces réminiscences, afin d’atteindre une jouissance corporelle. Devant une telle survivance du souvenir, le songe se manifeste. Il prend forme à travers une voix éthiopienne les danseurs se laissent bercer par le ressac des grains torréfiés du café. Un métissage émerge progressivement de ce songe éveillé.
 
 
Chorégraphie, Cie Organidanse
 
La démarche chorégraphique d' Abesha repose sur l’influence des  styles découverts en Éthiopie et particulièrement  l’Iskista qui est une danse traditionnelle urbaine. Elle se caractérise par la mobilité des épaules qui se désarticulent en jeux rythmiques. Sa vélocité d’exécution sert de prétexte à une joute amicale. Cette pratique convoque une grande énergie chez l’interprète. Dans la pièce Abesha, les danseurs revisitent la rythmicité par les jeux d’épaule en intégrant la notion de jouissance corporelle que l’on retrouve dans l’Iskista.  
La préparation quotidienne du café est la cérémonie qui caractérise le mieux la culture du peuple éthiopien. La pièce Abesha reconstitue cet instant. En arrière plan, la cérémonie  du café accompagne chaque geste du danseur. La présence bienveillante de la maîtresse de maison, son action et son chant, nous suit tout au long du spectacle. Les odeurs qui s’en émanent intègre petit à petit le public dans l’intimité d’une maison éthiopienne.
Entrée libre - Grande scène au niveau de la roseraie
Ce spectacle est proposé dans le cadre du festival Dialogue en Humanité
 
 
 
 Parc de la Tête d'Or - 1 Boulevard du 11 Novembre 1918 -  Lyon 6ème
 5 et 6 juillet à 19h30
 
 
 
X