Variegato, glace marbrée aux fraises et mascarpone ( sans sorbetière )

Variegato, glace marbrée aux fraises et mascarpone ( sans sorbetière )

Voilà une glace très facile, très italienne aussi, qui ravit les yeux et les papilles !

Et comme toute glace, c'est très pratique à faire à l'avance et à garder au congélateur.

Glace marbrée au mascarpone, vanille et coulis de fraise (pour 6 personnes)
 
Pour la sauce de fraises
 
400 g de fraises (gariguette, ciflorette, charlotte, mara des bois...)
40 g de sucre
4 cs d'eau
 
Pour la glace mascarpone vanille
200 g de mascarpone
20 cl (200 g) de crème fraîche épaisse (dans l'idéal du fromager) ou de crème fleurette
18 cl (180 g) de lait frais entier
120-150 g de sucre (ou 100 g de sucre + 20 g de miel)
la pulpe d'une belle gousse de vanille
 
1. Préparer le coulis ou la sauce de fraises (même la veille). Laver rapidement puis équeuter les fraises. Les mettre dans une casserole avec le sucre et l'eau. Laisser compoter à feu doux pendant une dizaine de minutes, sans les toucher, jusqu'à ce qu'elles rendent une sorte de jus assez dense. Filtrer en pressant bien sur les fraises (vidées de leur jus). Si besoin chauffer encore le jus à feu doux quelques minutes pour qu'il devienne plus dense. Mettre de côte, au frais, couvert de papier film au contact.
 
2. Préparer la glace. Mélanger la vanille avec le mascarpone. Chauffer 9 cl de lait (la moitié) avec le sucre de manière à ce qu'il fonde. Laisser tiédir puis ajouter le reste de lait, la crème fraîche et le mascarpone. Mixer le tout puis mettre dans un moule assez plat au congélateur une heure environ. La crème doit devenir plus ferme (presque une glace molle). Verser quelques trait de jus de fraise et délicatement mélanger au reste à l'aide d'une fourchette ou d'un cure-dent (effet marbré). Si la crème au mascarpone est trop molle la laisser encore au congélateur et répéter l'opération avec encore un peu de sauce aux fraises.
 
Garder le tout au congélateur pendant au moins trois heures et servir froid (en le sortant quelques minutes avant) avec le reste de coulis.
 
 
photo:undéjeunerdesoleil.com
X