Un autre devrait ouvrir en septembre en Chine. L’enseigne française rattrape ainsi le sérieux retard qu’elle avait pris sur ses concurrents à l’étranger.
Car aussi étonnant que cela puisse paraître, le magasin inauguré en grande pompe au Pacific Place, l’un des centres commerciaux les plus hypes de la capitale indonésienne, n’est que le quatrième hors de France du groupe détenu à 100% par la famille Moulin, la 21e fortune de France.
Avant lui, les Galeries Lafayette avaient ouvert des points de vente à Berlin (1996), Dubaï (2009) et Casablanca (2011). Cette ouverture à l’international devrait se confirmer avec la création, en 2015, de deux autres magasins à Istanbul (Turquie) et Doha (Qatar).
"Tirés par l’image d’Haussmann, les points de vente que nous ouvrons hors de nos frontières obtiennent des résultats très encourageants (+45% à Dubaï, +14% à Berlin). Ils prouvent tout le potentiel de la marque sur les marchés internationaux", expliquait récemment sur le site des Galeries Paul Delaoutre, Directeur Général de la branche Grands Magasins.
Les Galeries Lafayette rattrapent ainsi le retard qu’elles avaient pris hors de France sur leurs principaux concurrents. Frileux jusque-là à l’idée de s’implanter à l’extérieur de nos frontières, le groupe se contentait de surfer, en partie, sur les bénéfices tirés du magasin amiral du boulevard Haussmann à Paris, très prisé des touristes étrangers pour le luxe à la française qu’il représente.
Pour cette première en Asie, la firme française a donc vu les choses en grand. Histoire de marquer le coup et d’envoyer un signal fort à LVMH, Gucci, Prada, ou encore Chanel, des marques déjà confortablement installées à Jakarta capitale d’un pays dont la croissance est supérieure à 6% par an.
Etendu sur 12.000 m² répartis en 4 étages, le magasin accueillera la bagatelle de 330 marques. Sur la façade du bâtiment, le ton est donné avec ces lettres géantes annonçant la présence du "Department Store Capital of Fashion" (Le grand magasin capitale de la mode). A l’intérieur du magasin, c’est une Tour Eiffel haute de plusieurs étages que pourront contempler les clients. Le luxe à la française.