Mardi 11 Juin 2013 à 10h11
TENDANCES PAPIERS PEINTS 2013/2014
4 tendances à la loupe.
Masculin chic
Et si le papier peint offrait un style dandy à notre intérieur ? Entre le trompe l'œil et les belles matières, le papier peint joue la carte de l'élégance en s'inspirant des clubs anglais pour une ambiance à la fois chic et cosy. Les couleurs sont sobres et plutôt sombres et les matières se veulent chatoyantes avec des imitations comme du velours, du tartan ou du satin drapé. Et si cette ambiance est un peu sombre, elle sera parfaite cet automne et se prolongera aussi l'hiver prochain. Côté mobilier, inutile de préciser que ce type de papier peint se marie à la perfection avec un Chesterfield ou un fauteuil club.
On aime particulièrement les trompe l'œil parfaits de Koziel et les tweed et carreaux de Rasch avec les collections Funky Flair 2015.
Esprit rétro
La déco opère un retour en arrière qui n'est pas désagréable ! C'est le retour des sixties avec un esprit léger et acidulé qui vient contrecarrer la crise actuelle. Le style yéyé s'empare alors de la déco avec du papier peint qui inspire fraîcheur et insouciance grâce à des motifs à carreaux graphiques, des fleurs qui sentent bon l'été, le tout dans des couleurs guimauves idéales pour le printemps et l'été. Côté mobilier, l'esprit vintage se pousse jusque dans les buffets sur pieds et les fauteuils confortables.
On adopte les pois sur fond rose d'Erismann, le vichy de PS International ou les carreaux d'AS Création.
Motifs bucoliques
Idéal pour la belle saison, le papier peint aux motifs bucoliques vous fera sentir comme dans un jardin grâce à la faune et la flore qui se transforment en motifs délicats et intemporels. Que ce soit des paons, des perroquets, des singes ou encore des rinceaux de fleurs ou des motifs liberty, l'ambiance se fait romantique et élégante en jouant avec les codes du classicisme. Vous comprendrez aisément que ce type de papier peint s'installe principalement dans un univers féminin façon Marie-Antoinette et que le mobilier devra lui aussi être délicat pour créer une belle harmonie.
Parmi nos coups de cœur, la collection Grand Château de Lutèce pour une ambiance très Trianon de Versailles ou la collection Portfolio V de Montecolino pour son classique intemporel.
Design graphique
Place au design abstrait et géométrique avec des papiers peints qui oscillent entre les motifs rétro des années 50 et 60 et des créations design très contemporaines façon Op art. Les lignes sont marquées pour créer des chocs et les couleurs ne manquent pas d'accentuer les contrastes pour donner du caractère à vos murs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette tendance est plutôt facile à utiliser car elle ne s'attache à aucun style et trouvera aussi bien sa place dans un décor très design qu'une ambiance vintage à condition d'assumer un fort parti-pris.
On adopte par exemple la collection Illusion de Montecolino pour son effet visuel qui donne une nouvelle dimension aux murs, ou la collection Steve Leung de Graham & Brown qui apporte de la géométrie à l'espace.
Source: www.deco.fr