"iTunes Radio est un moyen incroyable d'écouter des stations de radio personnalisées", a commenté le vice-président d'Apple chargé des services, Eddy Cue, en présentant la nouvelle offre, qui devrait être disponible "cet automne" et financée essentiellement par la publicité.
Avec cette radio en ligne, Apple espère se tailler une part de lion sur le terrain de la musique en streaming, déjà dominé par le français Deezer et le suédois Spotify. Ce nouveau service est l'occasion pour la société californienne de retrouver un second souffle alors que le groupe comparait devant la justice pour entente sur le prix des livres numériques et subit le premier recul de son bénéfice en 10 ans.
Un service personnalisé
Sur iRadio, l'utilisateur ne pourra pas sélectionner soi-même les titres qu'il désire écouter. Ce service ne sera donc pas un concurrent direct des autres plates-formes d'écoute de musique illimitée comme Deezer où, moyennant 10 euros, une discothèque de plusieurs millions de titres devient accessible.
À la manière de Pandora, iRadio sera une radio personnalisée selon les goûts de l'utilisateur. Le New York Times précise que le service devrait proposer des playlists musicales classées par genre, sur le modèle de Genius, que l'utilisateur pourra écouter en continu.
Gratuit et accessible
L'écoute de la musique sera donc gratuite et accessible sans abandonnement sur tous les appareils Apple reliés à Internet : iPhone, iPad, Mac... Pour lancer ce service, Apple a dû négocier de nouveaux droits avec les majors. Selon le New York Times, des accords ont été trouvés avec Warner Music Group, ainsi qu'avec Universal Music. Des négociations seraient toujours en cours avec Sony Music Entertainment et sa branche Sony/ATV qui gère notamment des droits musicaux de Lady Gaga.
Le lancement d'iRadio devrait avoir lieu au cours du second semestre de l'année.