ASSIA MOIREAUD ET ISABELLE MEYET-BILL: ASSIA LINGERIE

ASSIA MOIREAUD ET ISABELLE MEYET-BILL: ASSIA LINGERIE

«Le style Assia est le symbole de la féminité, c'est-à-dire un mélange de raffinement, de détails et d'orient.»

Assia Moireaud créatrice et styliste de Assia Lingerie et Isabelle Meyet-Bill directrice de la première boutique Assia à Lyon.
 
Présentez-vous et racontez-nous chacune votre histoire.
Isabelle : J'ai commencé par le prêt-à-porter et j'ai rapidement dévié vers la lingerie. J'exerce ce métier par passion depuis maintenant 15 ans. J'ai eu des boutiques de lingerie dont une multi-marques à Tassin qui s'appelait Isalys. Je vendais des produits haut de gamme : Chantal Thomass, La Perla, Lise Charmel … J' ai été une des premières à promouvoir Assia parce que j'aimais beaucoup ses créations. Au départ elle était mon fournisseur ensuite nous sommes devenues amies. 
 
Assia : J'ai un parcours atypique puisqu'à la base j'ai une formation de communication et de publicité. Je suis arrivée dans le milieu de la lingerie par hasard. 
 
Comment est née Assia ?
Assia : Au départ j'avais pour idée de vendre de la lingerie par internet. Je travaillais en achetant des lots mais pour répondre à une demande de vente en ligne j'ai eu besoin de maîtriser les tailles, les formes et les quantités. J'ai donc rencontré une femme qui avait un atelier de confection et qui était sous-traitante pour plusieurs grandes marques. Je lui ai proposé de fabriquer pour moi. La marque est née de cette façon il y a 13 ans et elle a porté mon prénom par facilité. Une de mes amies qui, à l'époque, avait une boutique de lingerie dans le quartier des grossistes m'a proposé de mettre en vente mes collections. Le conte de fée a réellement commencé lorsqu'une acheteuse suisse a commandé d'abord vingt pièces, puis cinquante, puis cent... Elle m'a convaincu de me développer. J'ai toujours travaillé au feeling, même aujourd'hui je suis encore surprise de l'enthousiasme de mes clientes. En 2004, le groupe américain de haute couture Bill Blass, l'équivalent d'Yves Saint-Laurent en France, a fait appel à moi pour designer toute leur collection de lingerie. Cela a été une belle étape pour moi parce que le fait qu'un groupe aussi important me choisisse, a crédibilisé la valeur de mon travail. 
 
La marque s'exporte à l'international, comment êtes-vous parvenue à un tel succès ?
Assia : J'ai rapidement fait les salons professionnels comme Lyon Mode City et le Salon de la lingerie à Paris, cela m'a ouvert à l'export. Les étrangers aiment travailler avec une créatrice française. Assia est présente aux Etats-Unis, en Australie, en Suisse, au Moyen Orient, en Afrique du Sud, en Russie … 100% de mes clients viennent à moi puisque je ne fais aucune démarche commerciale et c'est un vrai confort. Du coup notre façon de collaborer s'en ressent : il y a un vrai enthousiasme de leur part et un travail sur la mise en avant de la marque qui est beaucoup plus important. 
 
Comment définiriez-vous le style ?
Assia : Il est difficile à définir dans le sens où c'est l'expression d'une inspiration profonde et personnelle. Il vit presque dans mes entrailles. C'est le symbole de la féminité, c'est-à-dire un mélange de raffinement, de détails et d'orient. C'est la subtilité des matières dans le toucher, le confort et le visuel. 
 
« Ainsi soit-elle ... » colle à l'esprit de chacune de vos collections, quelle est votre source d'inspiration ?
Assia :  J'ai une particularité, je ne travaille jamais avec les cahiers de tendances dans ma démarche de création. Ma source d'inspiration est la matière ! Je travaille avec de grands brodeurs italiens, français et suisses qui, eux, sont au top des tendances. Dans mon approche, le travail des autres ne m'intéresse pas et pourtant je ne suis pas à contre-courant. Je me surprends même à avoir parfois un peu d'avance sur la mode : j'ai, par exemple, été l'une des premières a avoir utilisé le lurex. Le plus gros de mon travail réside dans la recherche de ses matières à la fois insolites et confortables. 
 
Isabelle, quelles sont les femmes qui entrent dans votre boutique ?
Isabelle : Vraiment toutes les femmes ! De 17 à 77 ans, Assia capte tous les types de femmes et c'est ce qu'on aime. En fonction des modèles on touchera une femme plus classique ou une femme plus jeune. La diversité des formes sur une même ligne permet de toucher un échantillon très large. 
 
Et les hommes ?...
Assia : Beaucoup d'hommes entrent dans la boutique. On remarque assez rapidement qu'ils sont sensibles à nos parures parce qu'elles dégagent une féminité. Ils aiment tout autant que les femmes les couleurs et les textures. 
Isabelle : Un homme qui accompagne une femme qui essaye de la lingerie n'aura pas la même attitude que lorsqu'elle essayera des vêtements. Il est bien plus enthousiaste et patient. 
 
Pensez-vous que les femmes accomplissent leurs rêves de féminité grâce à leur lingerie ?
Isabelle : La féminité liée à la lingerie est encore plus forte que celle des vêtements puisqu'elle ne se voit pas. C'est une part de mystère qui fait appel à l'imagination de chacun. On se sent encore plus femme lorsque l'on porte de la belle lingerie.
 
Qui est votre créatrice préférée ?
Assia : En terme de travail la référence c'est Chantal Thomass. Au niveau de la réussite professionnelle c'est Charlotte Pasquier l'ex PDG de Aubade. C'est une femme exceptionnelle que j'admire sous tous les plans, elle a été ma marraine quand j'ai démarré. 
Isabelle : Assia ! (rires). J'aimais bien les créations de Laure Atain pour Ravage.
 
Dévoilez-nous une avant première sur votre collection automne/hiver 2013 ?
Assia : Je travaille trois grands axes, une collection esprit « Couture » avec des matières raffinées, une gamme soirée et une série mariage. Encore des matières surprenantes. 
Isabelle : Il faut noter que tous nos modèles sont adaptables sur mesure et ajustables sans surcoût et sous un délais de 8 jours. 
 
D'autres projets pour 2013 ?
Assia : La création et l'ouverture de cette boutique courant avril, est déjà une belle aventure ! Jusqu’à présent Assia était diffusée en boutique mais n'avait pas sa propre enseigne. C'est une vraie mise en avant de notre univers et pouvoir enfin l'exprimer sur un lieu qui nous est propre est une belle réussite. 
Isabelle : Il faut simplement ajouter que notre boutique est bien plus qu'une boutique. On a souhaité donner l'impression à nos clientes d'être un peu chez elles, la déco est très cosy. Par ailleurs, dés le mois de juin, on envisage d'organiser sur RDV, des soirées privées. Une fois par mois, après 19h, on privatisera la boutique pour une dizaine de femmes qui souhaitent participer à une soirée lingerie en essayant autant de parures qu'elles le veulent. 
 
 
Boutique 6 quai du Général Sarrail 69006 Lyon – 04 72 45 58 18
www.assialingerie.com
 
Propos recueillis par Oriana Marc
X