EXPOS

EXPOS

Xue-Feng Chen – L'amoureuse
Du 20 juin au 15 août 2013
 
« Mon travail se nourrit de deux cultures : ma culture maternelle, celle du Yunnan et la culture occidentale, celle de mon environnement quotidien actuel. » Pour sa première exposition monographique, Xue-Feng Chen s'est inspirée de sa propre enfance, des coutumes et des rituels de son village natal du Yunnan (sud est de la Chine) connu pour ses somptueuses broderies traditionnelles. Aujourd’hui, plusieurs années après avoir mis de côté ses influences, Xue-Feng Chen nous offre une œuvre bien personnelle, composée de sculptures en céramique, d’installations et de tableaux brodés, également marquée par d’autres cultures primitives : africaine, amérindiennes, inuit. L’Amoureuse, figure dominante de la mère généreuse et génitrice, l'homme et ses pratiques, les composants du cycle de la vie, l'image et le symbolique : tel est l’univers de Xue Feng Chen qui nous semble familier par sa thématique, mais aussi singulier et étrange dans ses réalisations.
Galerie Françoise Besson – 10 rue de Crimée Lyon 1er
 
 
 
Daniel Firman – La matière grise
Jusqu'au 21 juillet 2013
 
Première exposition personnelle de Daniel Firman dans un musée, La matière grise révèle toutes les facettes de son oeuvre. Daniel Firman a intégralement redessiné l’espace et présente dans une scénographie entièrement nouvelle des oeuvres déjà « historiques » qu’il associe à des créations inédites.
Son intérêt pour tout ce qui constitue aujourd’hui la sculpture est composé « à la manière d’une partition ». Des références iconographiques et chorégraphiques jusqu’aux questions les plus liées à la tradition et la sculpture (moulage, corps, réalisme), du son à l’espace, du geste à l’image... c’est une véritable polyphonie que crée Daniel Firman ici pour la première fois.
 
Daniel Firman est un artiste avant tout visuel, il construit de la « présence ». Pour lui, la forme en empreintes (du corps, du temps, de l’objet ou encore du mot) est essentielle, elle doit être «efficace» mais aussi faire face à un principe d’image.
Musée d'Art Contemporain- 81 quai Charles de Gaulles – Lyon 6ème
 
(// photo : Daniel Firman
Nasutamanus, 2012
Fibre de verre, polymère / Fiberglass, polymer
220 x 528 x 112 cm 
Courtesy Galerie Perrotin, Hong Kong & Paris 
© Photo : Guillaume Ziccarelli )
 
 
 
Guillaume Ducreux – Désert rural
Du 13 juillet au 27 octobre 2013 
 
La photographie est une chose que Guillaume Ducreux va développer sur le tard en 2008 lors de son arrivée sur Lyon. À travers des photo-reportage, il aborde des sujets qui touchent de près ou de loin l'humain et son environnement. « Ce reportage est parti d'une vieille bicoque en ruine dans un champ. Je cultive inconsciemment une attirance pour les choses abandonnées et tous les sentiments qu'elles véhiculent. Une fois rentré à Lyon je ressens comme une sorte de vide, une envie de creuser la chose plus profondément et d'essayer d'apporter mes propres réponses à cette définition qui tourne en boucle dans ma tête : la désertification rurale. ». Se promener et fixer à l'heure où tout un pays dort est une expérience unique et parallèle à retrouver au travers de ses photographies.
Galerie Photostage – 1 rue Camille Jordan – Lyon 1er
 
X