JOSIANE BALASKO

JOSIANE BALASKO

« Je pense que vieillir c’est bien parce qu’il y a tellement de potes qui sont partis sans avoir eu le temps de vieillir.

»

Josiane Balasko vous êtes à l’affiche du film « Demi-sœur » en salle le 5 juin. Une comédie touchante qui nous fera souvent passer du rire aux larmes. Comment est née l’idée de ce film ? 
L’idée de « Demi-sœur » c’est l’envie de jouer une petite fille. Nénette, dans le film, a 7 ans d’âge mental et jouer un enfant quand on a 60 ans passé est loin d'être évident. Pour moi Nénette c’est quelqu’un qui n’a pas grandit, qui est resté à l’âge de 7 ans, sans avoir évolué. Elle a du avoir un problème à sa naissance, peut être une grande prématurée puisqu’elle dit tout le temps « j’étais trop petite quand je suis née », et sa maman a du lui expliquer qu’elle était différente. Elle a la même naïveté que les enfants, on peut lui raconter de gros mensonges et son frère ne va pas s’en priver. 
 
Pour « Demi-sœur » vous êtes devant et derrière la caméra. Est-ce plus facile de jouer un scénario qu’on a écrit ? 
Non, ce n’est pas plus facile : quand on joue une histoire que d’autres ont écrit, on est dirigé. Là j’étais seule, donc c’est même un peu plus difficile. 
 
Pourquoi avoir choisi pour ce film de jouer avec votre compère Michel Blanc ? 
Mon dieu, je ne le supporte pas mais j’ai été obligée, je ne vous direz pas pourquoi…(rires). 
Michel, j’avais envie de le retrouver, ça faisait longtemps que nous n'avions pas été ensemble, je ne parle pas des Bronzés mais sur un film ou sur une pièce. Lorsque j’ai commencé à travailler sur Nénette, sur le personnage de « Demi-sœur », sur cette histoire j’ai pensé à Michel parce qu’il est capable de jouer un type extrêmement désagréable qui va devenir extrêmement charmant et sympathique à cause d’une substance toxique, disons interdite. Et j’ai fait de Michel, de mon personnage, un pianiste, parce que Michel joue du piano. Le scénario était vraiment fait pour lui. 
 
Le film met en lumière les esprits saints, pourquoi avoir eu envie de traiter de ce sujet ? 
Je traite de l’amour, des relations, du regard que l’on peut avoir sur quelqu’un qui n’est pas tout à fait comme les autres, donc de Nénette. Elle n’est pas tout à fait comme les autres mais elle a aussi cette forme d’intelligence, elle a du bon sens et elle va même sauver son frère. J'invente souvent des personnages qui n’ont pas été forcément gâtés par la vie. Nénette a, à la fois, eu une enfance heureuse parce que sa mère s’est occupée d’elle mais elle a quand même cet handicap qui fait que, toute seule, elle aurait du mal à s’en sortir. 
 
Et vous avez souvent rencontré des Nénette dans votre vie ? 
J’ai rencontré une Nénette qui m’a inspiré. C'est une dame qui habite dans le sud, je la vois lorsque je vais dans le même village où je passe des vacances. Elle doit avoir 70 ans, ses parents l'ont mise chez les bonnes sœurs à 20 ans parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'elle. Elle tutoie tout le monde et elle lit beaucoup. Un jour je l'ai croisé et elle m'a dit « j’ai acheté Les petites filles modèles », ça m’a inspiré le fait que Nénette lise Les Malheurs de Sophie.  
 
Quelle est votre philosophie de vie ? 
Je ne réponds pas à cette question parce que j’en sais absolument rien !
 
Dommage, cela aurait été intéressant de la connaître, vous êtes un exemple pour beaucoup de gens et vous êtes aussi une artiste engagée.. 
Non mais je n’ai pas de philosophie de vie, c’est très difficile à expliquer. Simplement essayer de se regarder dans la glace tous les matins sans avoir envie de vomir. 
 
Vous l’aimez votre vie ? 
Oui, j'aime ma vie et j’aime la vie. Je pense que vieillir c’est bien parce qu’il y a tellement de potes qui sont partis sans avoir eu le temps de vieillir. J’ai la chance d’avoir des amis, d’avoir des gens qui m’aiment autour de moi. Je m’estime extrêmement privilégiée, puisque je fais ce que j’aime, que je n’ai pas de problème de fin de mois, ce qui n’est pas la cas de tout le monde, j’en suis totalement consciente. 
 
Et concrètement, la célébrité ça vous apporte quoi ? 
Une place dans les restos quand je n’ai pas réservé (rires), c’est à peu près tout et c’est déjà pas mal. 
 
X