LE VINTAGE

LE VINTAGE

Le vintage est un véritable phénomène de société et quelque soit le domaine, il se décline dans la mode, la décoration et les créations.

Nous partons à la recherche de pièces rares, tendances, uniques, dans les armoires de nos grands-mères, dans les friperies ou sur les brocantes ... Marie Moyenin

La mode d’hier devient la tendance d’aujourd’hui
 
Le vintage est un style de vie. Les marques de prêt-à-porter l’ont bien compris et elles associent cette tendance à leurs noms tels que American Vintage, DeeDee Vintage... Cet esprit s’invite par le liberty, cet imprimé aux motifs floraux. Les formes géométriques se marient avec les pois, les rayures, les formes asymétriques, le tout dans un mélange de couleurs des plus excentriques au plus classiques. Nous arborons des cols claudines accompagnés de jupes taille haute, nos bandanas dans les cheveux et nos lunettes rondes. Le petit plus : un sac à main griffé qui tombe parfaitement sur les épaulettes de notre veste. 
 
Le vintage, s’invite chez vous !
 
Le mot Vintage s’applique aujourd’hui aux pièces d’exception, au design singulier. Dans une société où tout va trop vite, un petit retour dans le passé à travers une décoration rétro ou chaque objets à une histoire signe un élan de nostalgie. Le Juke box s'installe dans nos salons comme accessoire vintage et objet de collection. Les plaques émaillées, un peu délaissées jusqu'à présent, reviennent habiller nos intérieurs. Pour tous les goûts, elles se déclinent en tailles différentes avec des messages, des dessins, des pubs... Les fauteuils Clubs au cuir usé, s’imposent telles des pièces maîtresses pour une atmosphère cosy. Du côté cuisine c'est la folie des boites en fer : elles permettent un rangement de nos épices, de nos gourmandises dans un style ordonné et tendance. L'ampleur du phénomène vintage se retrouve dans les magasins de décoration. A consulter : www.maisondumonde.com
 
Les années 50 en images
 
Cette folie du vintage n’a pas de frontière et elle s’étend jusqu’à la photographie. Les photos d'aujourd'hui se déguisent souvent en vieille dame : les apprentis photographes n'ont de cesse d'accentuer le grain et de jouer avec les filtres. Pour preuve, allez faire un tour sur Instagram : cette application permet une modification rapide et facile de vos clichés. Le polaroïd, lui aussi renait de ses cendres, symbole de la photo vintage, la vente de ces appareils a re-décollé depuis peu. Le must du must est de créer du old school avec de l'ultra moderne : le Polaroid Socialmatic Camera est un appareil photo équipé du Wi-Fi et de la 3G dans le but d’intégrer directement les effets Instagram dans l’appareil. A tester !
 
DIY, qu’est-ce que c’est ?
 
Le DIY, Do it yourself, est une appellation en anglais qui signifie « faites le vous même ». Cette méthode est un alternative au « vrai » vintage qui, parfois, peut être onéreux. Vous pouvez donc tout créer vous-même : vêtements, déco, accessoires de coiffures... N'hésitez pas à vous inspirer bloggeuses qui partagent généreusement leurs tutos, leurs idées et leurs astuces pour réaliser des pièces et des objets uniques que vous ne trouverez sur personne. Une manière de se démarquer et de créer son propre style vintage. Soyez curieuses, ingénieuses et créatives !
 
M.M
X