ALEXANDRA GERLAND ET AMANDINE VEDRINE, CRÉATRICES DE "SPIN OR TRICKS", L'ACADÉMIE DU GLAMOUR

ALEXANDRA GERLAND ET AMANDINE VEDRINE, CRÉATRICES DE "SPIN OR TRICKS", L'ACADÉMIE DU GLAMOUR

Propose recueillis par Oriana Marc

Racontez-nous votre parcours.
Alexandra : Je suis danseuse professionnelle. J’ai commencé à 18 ans une formation pour devenir professeur de jazz. Je suis intermittente du spectacle depuis mes 21 ans. J’ai découvert la Pole Dance il y a trois ans et depuis j’ai eu envie de l’enseigner. Je me suis formée en prenant des cours sur Paris et en Allemagne, puis de manière autodidacte en participant à des workshops avec les championnes de France, d’Europe et du monde. J’ai fait beaucoup de rencontres grâce à ces stages.  En 2011, j’ai débuté la compétition en France, j’ai fini 6ème et 4ème l'année suivante.
Amandine : Je ne suis pas issue du milieu de la danse puisque j’ai fait un BTS audiovisuel. J’ai découvert la Pole Dance par hasard, avec la rencontre d’une strip-teaseuse. Je l’ai vu faire et j’ai tout de suite eu envie d'essayer. Il m'a fallu du temps pour trouver des cours car à Lyon cela n’était pas encore développé. Malgré des débuts un peu laborieux, j’ai adoré et j’ai voulu continuer en autodidacte. J’ai rencontré Stéphanie Schmitt, professeur basée à Aix en Provence. C'est grâce à elle que nous nous sommes connues Alexandra et moi et que nous en sommes là aujourd'hui. Stéphanie travaillait, à l'époque, avec le réseau P’Pole, qui organisait des stages de pole dans toute la France. Elle cherchait des personnes pour prendre le relais et développer la pole à Lyon. C'est comme ça que nous avons débuté.
 
Quand et comment est née Spin or Tricks
Alexandra : Suite à la rencontre avec Stéphanie nous avons suivi une formation en 2009 et tout s’est enchainé très vite. Début 2010, elle nous a donné le relais en continuant à nous coacher. A partir d’avril, nous avons commencé nos propres cours. On n’imaginait pas enseigner aussi tôt. Nous étions basées à Oullins et nos cours avaient essentiellement lieux les week-ends. Amandine a vite pris en main le coté administratif en contactant toutes les élèves. J’étais plus dans l’enseignement car j’avais l’habitude. Amandine a continué à apprendre, jusqu’à ce qu’elle créée son propre style. Spin or Tricks a ouvert en septembre 2012. 
 
La pole dance, qu'est-ce que c'est ?
Alexandra : C’est une danse glamour et sensuelle, une discipline aérienne. C’est un travail technique au niveau du corps. 
Amandine : Pour un moi c’est un mélange de plusieurs disciplines existantes : il y a un coté gymnique par les acrobaties, une partie danse et un coté cirque. 
 
Quelles sont les femmes qui viennent danser chez vous ?
Alexandra : Toutes les femmes ! Cela va de 7 ans à 77 ans.
Amandine : Effectivement nous acceptons tout le monde. Cela reste très sportif, il faut donc être capable de pratiquer une activité physique.
 
La Pole Dance n'est donc pas une danse réservée aux strip-teaseuses, c'est un sport à part entière ?
Alexandra :  La pole dance a effectivement été mise en avant par les stripteaseuses dans les pays anglo-saxons. Avant ça elle était déjà connue dans le monde du cirque. Aujourd'hui elle n'est plus l'exclusivité de ces deux mondes et elle s'est démocratisée pour devenir un art sportif relativement technique avec des vertus que l'on ne peut même pas imaginer : souplesse, technicité, renfort musculaire, gainage...etc
 
Spin or Tricks c’est aussi des cours de Chair Dance et de Burlesque, qu’est-ce que c’est ?
Alexandra : Le chair c’est une danse avec une chaise venant du cabaret. On apprend à danser autour et avec une chaise de manière glamour et sensuelle. On travaille le corps car cela demande une certaine dextérité. Les filles viennent avec leurs talons et on leur apprend à marcher avec. C’est Bridget qui donne les cours et elle a développé ses techniques, c’est-à-dire le travail des jambes, des bras, le coté sexy... 
Amandine : Le burlesque ce n’est pas que de l’effeuillage. Il s'agit de danse et de technique. C’est du « pin-up art » dans l’attitude, dans le physique, au niveau du style vestimentaire, du maquillage et de la coiffure. Il y a beaucoup de manières pour s’exprimer dans le burlesque. Aujourd’hui, on parle de new ou néo-burlesque parce que c’est un revival du burlesque des années 40-50 mais en version plus rock’n’roll. Ma vision du burlesque est plus classique, sensuelle et glamour. Dans un cours, on apprend à s’effeuiller : un strip-tease non vulgaire, de la dérision et du comique. Un univers propre au pin-up. 
 
En ce moment, il y a un effet de mode autour de ces danses, pensez-vous qu’elles sont un moyen pour les femmes d’exprimer leur féminité ?
Alexandra : Une femme qui vient, recherche effectivement le coté sensuel de la féminité. Elle veut se sentir bien son corps. Aujourd’hui la femme dans la société est plus émancipée et elle a envie d’être jolie. La Pole Dance séduit car le symbole de la barre c’est l’image de la strip-teaseuse et c’est un vrai défi pour elles.
Amandine : Les personnes qui viennent se prennent au jeu et elles se sentent bien, elles s’assument plus, elles ont envie d’être sexy. Aujourd'hui les femmes ont envie de prendre du temps pour elles.
 
Spin or Tricks propose plusieurs niveau de cours, ainsi que des stages, pouvez-vous m’en parler ?
Alexandra : Nous proposons des cours d’initiations, des cours avancés, collectifs et individuels, des stages découvertes. Nous recevons des grands noms de la Pole pour des workshops thématiques. Ils permettent de découvrir différentes techniques et styles. On propose aussi comme activité les enterrements de vies de jeunes filles.
 
Des projets pour 2013 ?
Alexandra : A la rentrée, nous voulons ouvrir une classe pour les adolescents. Dans le futur, il y a le projet d’un centre de formation.
Amandine : Je termine une formation pour mettre en place des cours de cerceaux aériens en septembre. 
 
Spin or Tricks – 14 rue du Palais Grillet – 69002 Lyon
 
Propos recueillis par Oriana Marc
X