MUSIQUE : "THE CONVERSATION" - TEXAS

MUSIQUE : "THE CONVERSATION" - TEXAS

8 ans après son dernier album, Texas est de retour en grande forme.

Le groupe, qui sera à Paris fin mai, réaffirme ses influences dans ce ''The Conversation'' honnête et bien ficelé.

 
Nostalgiques des années 90, fans de ''The Hush'', amoureux de Sharleen l'envoûtante : cet album est pour vous. Après "Red Book", paru en 2005, et une pause de près de 6 ans, Texas revient plus fort et retrouve sa cohésion de groupe sur The Conversation. Pour servir cet album chaleureux et envoûtant, Sharleen Spiteri a dû passer par la case solo et par la déprime avant de se rappeler que les choses se passent mieux quand on est bien accompagné. Si Texas ne retrouvera jamais la splendeur de The Hush, le groupe parvient encore à surprendre avec une production léchée et des morceaux soignés.
 
Bien qu'il soit parfois facile de classer des groupes comme Texas dans la case pop-rock mignon, il ne faut jamais oublier de lire entre les lignes des albums servis avec ferveur : ils cachent souvent une bonne dose de surprises. Ici, le groupe s'amuse à distiller ça et là des notes puisées dans les genres qui l'ont influencé. En parfait amateur de Motown et de soul, le groupe s'offre un morceau en forme de road trip dans un ''Detroit City'' cinématographique. Sur ''The Conversation'', un riff de blues vient porter la voix de Sharleen Spiteri et confirme par la même occasion les racines musicales des musiciens qui l'entourent.
 
''The Conversation'' fait parfaitement son travail : il réinstalle Texas dans le paysage musical, comme si les 8 ans qui séparent ce disque du précédent ne s'étaient jamais passés. ''Talk About Love'', ''Be True'', ''Maybe I''... les titres se suivent sans même qu'on s'aperçoive d'une chose qui apparaît comme une évidence une fois l'album terminé : l'écriture est d'une parfaite intemporalité. Hier, aujourd'hui ou demain, la musique du groupe gardera toujours ce côté charmeur et envoûtant. Une belle réussite.
 
X