JE DOMPTE MES FRISOTTIS SELON MA NATURE DE CHEVEUX

JE DOMPTE MES FRISOTTIS SELON MA NATURE DE CHEVEUX

On ne traite pas de la même façon un cheveu coloré, sec ou très sec ou encore normal à gras.

Le cas du cheveu coloré !

 
Son profil : Il a été fragilisé par la coloration qui a ouvert ses écailles. Et conséquence, des mèches se rebiffent en pointant à rebrousse poils.
La solution : Comptez sur une huile capillaire de qualité la plus pure possible et sans additifs. Elle va apporter de la souplesse, nourrir la fibre déshydratée et protéger les pigments de votre couleur.
Utilisez-la en pré-soin avant le shampoing, en la laissant poser de 20 minutes à toute la nuit. Appliquez-la soigneusement des mi-longueurs jusqu’aux pointes.
 
Le cas du cheveu très sec
 
Son profil : Il manque cruellement de lipides à cause de traitements trop agressifs ou parce qu’il est très frisé voire crépu. Résultat, il s’enroule sur lui-même.
La solution : Misez sur de formules ultra-réconfortantes comme le lait ou les crèmes de soin ad hoc. Elles vont donner du poids à la chevelure et lui permettre de rentrer dans les rangs. Elles s’appliquent après le shampoing en lissant avec la main la mèche. Autres astuces, ne rincez pas complètement l’après-shampoing. Cela va diminuer les frisures.
 
Le cas du cheveu sec
 
Son profil : Vous avez un peu de volume. Certaines opérations (type lissage, couleur ou autre) ou le manque de soin ont un peu déshydraté votre chevelure. Résultat, vos boucles sont moins souples et frisent un peu.
La solution : C’est d’hydrater avec un sérum après le shampoing ou avec un lait très fluide. Déposez un peu de produit sur vos doigts et coiffez avec vos pointes. Profitez-en pour redessiner la boucle en suivant sa forme naturelle. Cela va la détendre. En période de crise, passez le sérum tous les jours sur les mi longueurs.
 
Le cas du cheveu normal à gras
 
Son profil : Il est un peu électrique car surtout déshydraté par les traitements anti cheveu gras. Et vous fuyez comme la peste tous les masques ou traitement hydratants pour ne pas graisser le cuir chevelu.
La solution : Réconciliez-vous avec les après shampoings. Il suffit d’une petite noisette à fondre sur les pointes pour désaltérer la chevelure tout en évitant les racines. En cas de cheveu rebelle, mouillez avec de l’eau la zone à dompter ou avec un peu de laque. Si cela est insuffisant, au moment du brushing, massez les pointes avec un sérum laiteux très léger pour apporter la juste dose d’actifs émollients sans alourdir.
 
© Fendis/Corbis
 
X