EXPO : LA MATIÈRE GRISE, BLOW UP ET POUR MÉMOIRE, AU MAC

EXPO : LA MATIÈRE GRISE, BLOW UP ET POUR MÉMOIRE, AU MAC

Du 25 mai au 7 juillet

Daniel Firman, La matière grise

 
Première grande exposition personnelle de Daniel Firman dans un musée, La matière grise révèle toutes les facettes de son œuvre. L'artiste a intégralement redessiné l’espace et présente dans une scénographie entièrement nouvelle des œuvres déjà « historiques » qu’il associe à des créations inédites. Son intérêt pour tout ce qui constitue aujourd’hui la sculpture est composé « à la manière d’une partition ». Des références iconographiques et chorégraphiques jusqu’aux questions les plus liées à la tradition et la sculpture (moulage, corps, réalisme), du son à l’espace, du geste à l’image...C’est une véritable polyphonie que crée Daniel Firman ici pour la première fois. 
Sur deux étages du musée, le visiteur chemine dans un parcours qui oscille entre objets et corps visibles ou invisibles, présence et absence, au fil d'une forme d'"histoire en sculptures" qui progressivement introduit des espaces perpétuels.
 
Philippe Droguet, Blow up
 
Les œuvres de Philippe Droguet sont à la fois organiques, charnelles et menaçantes, créant un aller-retour permanent entre attraction et répulsion. Les matières et les objets de Philippe Droguet sont familiers, mais intrigants : paraffine figeant des plis marmoréens, semences de tapissier en forme de pelage, coquillages, écorces... 
Le titre de l'exposition Blow Up, fait référence au film de Michelangelo Antonioni qui obtint la Palme d'Or à Cannes en 1967.L'auteur s'appuie sur cette référence pour suggérer un rapport entre ce qui est visible au premier abord et ce qui se révèle ensuite.
 
Pour mémoire, œuvres de la collection
 
L'exposition  Pour mémoire  est conçue autour de cinq grandes dates clés qui jalonnent l'histoire du MAC Lyon : la création d'une section d'art  contemporain en 1984, l'exposition  La Couleur seule, l'expérience  du monochrome  en 1988, qui annonce la première Biennale en 1991, l'installation du musée dans l'édifice de  Renzo Piano en 1995 et la dernière  Biennale de  Lyon en 2011. Durant ses presque 30 années d'existence, le musée d'art contemporain  de Lyon choisit de collectionner des expositions, occasions  d'acquérir des œuvres qui sont autant de moments charnières.
L'exposition Pour mémoire : œuvres de la collection, présente une  sélection d' œuvres emblématiques de cette  chronologie.
 
Grâce à ces installations (photos, vidéos, sculptures, peintures) la généalogie du MAC Lyon se dessine et nous fait revivre les moments clés de son histoire.
 
Musée d'art contemporain de Lyon 
Cité internationale
81 quai Charles de Gaulle
69 006 Lyon
 
 
X