PAS-A-PAS : SEMER DES POIS

PAS-A-PAS : SEMER DES POIS

Le pois, on l'aime ou on ne l'aime pas !

Il y a ceux qui en raffolent, le plaisir de la forme ronde et la couleur printanière venant s'ajouter à celui des papilles. Pour les autres, qui n'apprécient pas son goût légèrement sucré, reste au moins le plaisir de les écosser et de voir s'échapper en tous sens ces petites billes vertes, qui donnent parfois également du fil à retordre à la fourchette. Quoique le pois ne se limite pas à cette forme emblématique. Certaines variétés peuvent être dégustées directement sous forme de gousses, sans écossage. 

 
Quant à la culture du pois, elle est assez aisée à réussir, à condition de ne pas laisser les plants souffrir de la sécheresse : le mal peut être irrémédiable ! Ce qu'on apprécie chez le légume ? Le ramassage qui se fait à hauteur d'homme, sans station accroupie prolongée, toujours douloureuse.
 
Quelles sont les variétés de pois ?
Voici les grandes familles de pois qui existent :
- Les pois nains ou demi-nains à grains ronds
- Les pois nains ou demi-nains à grains ridés
- Les pois à rame à grains ronds
- Les pois à rame à grains ridés
- Les pois mangetout (leurs gousses plates sont consommées entières)
 
A quelle période effectuer le semis ?
Les pois à grains ronds présentent une bonne résistance au froid qui permet de les semer dès février voire, sur la façade océanique et dans le midi, dès la fin de l'automne pour une récolte hâtive au printemps. Les variétés à grains ridés attendront mars-avril, et jusqu'à juin, pour être mises en terre. La récolte a lieu en moyenne trois à quatre mois après la plantation.
 
Une astuce gourmande ?
Semez peu, mais régulièrement (tous les 10 jours par exemple), afin d'échelonner votre production du printemps jusqu'à l'automne.
 
Difficulté : facile
Coût : moins de 5 € le sachet de 100 g
Matériel nécessaire : 
- Un cordeau
- Un arrosoir
- Une serfouette
 
Etape 1 : Préparez le sol
Vos pois se planteront dans un sol ameubli, plan et exempt de mauvaises herbes. Eliminez également les cailloux qui gêneraient la levée des graines.
 
Etape 2 : Tracez les sillons
Utilisez un cordeau pour tracer des sillons bien droits et alignés, de 5 cm de profondeur. Si vous n'avez pas de cordeau, fabriquez-en un très simplement en fixant une ficelle aux extrémités de deux piquets.
 
Etape 3 : Plantez les graines
Espacez les graines de 2 à 3 cm.
Les graines étant grosses et bien visibles, il n'y a là aucune difficulté, contrairement aux semis de radis par exemple ! Si vous semez plusieurs rangs, comptez 50 cm d'espacement pour les pois nains et 80 cm pour les pois à rame.
 
Etape 4 : Refermez les sillons
Refermez les sillons en ramenant la terre au moyen du râteau.
Tassez avec le dos de l'outil afin que les graines soient bien en contact avec le sol.
 
Etape 5 : Arrosez
Arrosez en pluie fine de façon à ne pas risquer de faire ressortir les graines par un jet trop puissant. Par la suite, veillez à apporter beaucoup d'eau à vos cultures surtout pendant les fortes périodes de chaleur où leur feuillage risquerait de se dessécher.
 
Etape 6 : Protégez vos semis
Protéger… ou prendre le risque de recommencer ? C'est à chaque jardinier qu'il appartient de répondre à cette question ! Au printemps, les jeunes pousses sont prisées par les oiseaux au point qu'elles peuvent disparaître bien plus vite qu'il ne leur a fallu de temps pour pousser ! Vous pouvez vous prémunir de ce désagrément en les protégeant au moyen de brindilles ou d'un filet que vous poserez sur vos cultures.
 
Etape 7 : Buttez les plants
Une fois que les pois ont atteint 15 cm de haut, buttez-les en ramenant la terre du sillon le long de la tige. Vous éviterez ainsi le déchaussement du pied lors de la cueillette.
 
Etape 8 : Mettez en place des rames
Dès lors que vos pois sont bien sortis de terre, mettez en place des rames pour leur permettre de grimper au moyen des vrilles qu'ils émettent et ainsi faciliter la cueillette en se développant en hauteur. Le support idéal est constitué de branches très ramifiées (type orme ou noisetier) dont on plante l'extrémité dans la terre. Comptez des rames d'un mètre de haut pour les variétés naines ou demi-naines et de deux mètres de haut pour les pois à rames. À défaut de branchages, utilisez du grillage ou un filet.
 
source : www.deco.fr
X