Depuis maintenant un mois, une étrange création hybride fait trembler les boulangeries de New-York: le cronut. Imaginée par le chef patissier français et expatrié américain, Dominique Ansel, cette étrange alliance du croissant et du donut ne cesse d'agrandir son cercle d'amateurs. Au point que plusieurs pages dédiées aux "cronutophiles" ont rapidement fleuri sur le web, comme cronut.org, un site qui invite les fans de la viennoiserie à poster leurs plus belles créations.
Vu de l'Hexagone, ce phénomène spécifiquement américain a de quoi surprendre. On imagine déjà les puristes de la première heure crier à l'hérésie gastronomique ou à la faute de goût. Faire frire des croissants? Allons donc. Y rajouter de la crème ou du chocolat? N'y pensons même pas.
Pourtant, outre-Atlantique, l'affaire est sérieuse. La marque "Cronut" a déjà été déposée par Dominique Ansel, alors que la viennoiserie hybride n'a même pas un an d'existence. Et la boulangerie du chef français attire toujours plus de monde, avec parfois plusieurs heures d'attente. Tous les jours, c'est rupture de stock avant la fin de journée.
Quel est le secret de cette recette qui fait tant chavirer les New-Yorkais? Dans une vidéo (en anglais), Dominique Ansel lève le voile sur la fabrication de son cronut. Amateurs du croissant traditionnel, s'abstenir.