Geysir & Strokkur

Geysir & Strokkur

Découvrez Geysir et Strokkur, deux particularités géologiques islandaises qui ont donné le nom au phénomène naturel de Geyser. Au sud de l’Islande, dans une vallée géothermale comptant plus de 50 sources chaudes et des flaques de boue multicolores, se trouvent deux geysers, Geysir et Strokkur. La présence de Geysir est signalée pour la première fois en 1924, suite à un tremblement de terre qui frappe la région pendant l’éruption dévastatrice du mont Hekla. Cette activité sismique a donné naissance à de nouvelles sources chaudes, parmi lesquelles ces deux impressionnants geysers. En 1647, le plus grand des deux a reçu le nom de Geysir, ce qui signifie « exubérant ». Ce terme est depuis devenu le mot universel pour désigner toute projection explosive d’eau bouillante. À cette époque, Geysir jaillissait plusieurs fois en l’espace de quelques minutes, chaque jet s’élevant plus haut, jusqu’à atteindre 60 mètres. Après ce jet rugissant de vapeur, le calme revenait alors jusqu’à l’explosion suivante, à intervalles réguliers de trois heures. Plus tard, les éruptions se sont espacées, avant de cesser complètement au début du XXème siècle : le geyser s’est alors assoupi pendant une trentaine d’années.
 
En 2000, un tremblement de terre a réveillé Geysir, mais celui-ci jaillit désormais à intervalles irréguliers. Avant les années 1990, les éruptions pouvaient être stimulées par l’ajout de savon, mais les préoccupations environnementales ont mis fin à ce genre de pratiques. Le voisin de Geysir, Strokkur, dont le nom signifie « la baratte », se donne en spectacle toutes les dix minutes, jaillissant dans les airs à une hauteur de 20 à 30 mètres. Les visiteurs peuvent assister au soulèvement d’une bulle d’eau bleu turquoise à l’intérieur du geyser, se préparant à jaillir en un jet spectaculaire de gouttelettes et de vapeur. L’histoire de la propriété de la région de Geysir est haute en couleur. Possédée à l’origine par un fermier local, ce dernier la vend, en 1894, à un distillateur de whisky appelé James Craig. Celui-ci fait alors clôturer le site, permettant aux visiteurs de voir les geysers contre une somme d’argent. Un an plus tard, las de son investissement, il en fait cadeau à un ami, E. Craig, qui abolit les droits d’entrée. James Craig est devenu Premier ministre de l’Irlande du Nord. Le neveu d’E. Craig, Hugh Rogers, a vendu le site en 1935 au cinéaste Sigudur Jonasson, qui en a fait don à vie au peuple islandais.
 
Si ce spectacle totalement unique vous attire, découvrez notre week-end en Islande avec l’excursion au Golden Circle et qui vous fera découvrir ces sites extraordinaires de Geysir et Strokkur. Retrouvez également tous nos week-ends et expériences en Islande en suivant le lien : week-end en Islande.
 
X