Mardi 21 Mai 2013 à 10h01
UNE TORNADE EN OKLAHOMA RAVAGE DES CENTAINES DE MAISONS ET FAIT AU MOINS 91 MORTS
Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à un record de 300 kmh, a semé la destruction ce lundi 20 mai dans la banlieue d'Oklahoma City (sud), ravageant au moins deux écoles et des centaines de maisons.
On dénombrait 91 morts au dernier bilan, a annoncé mardi 21 mai une responsable dans une interview à la chaîne CNN.
Dans un bilan précédent faisant état de 51 personnes tuées, au moins 25 enfants manquaient à l'appel.
Selon des journalistes sur place de la télévision locale KFOR, des enfants ont été "retirés" des débris d'une école de Moore, une ville de quelque 55.000 habitants, particulièrement touchée par cette tornade de trois km de large.
Selon CNN, au moins 145 personnes ont été hospitalisées.
Le président Barack Obama a appelé la gouverneure pour activer l'aide fédérale.
De l'aide a également été offerte par les Etats voisins. Il a déclaré l'état de grande catastrophe naturelle.
Le centre médical de Moore a également été frappé de plein fouet par la tornade.
Des enfants pourraient par ailleurs se trouver sous les débris de l'école Plaza Towers, près de laquelle s'agglutinaient lundi après-midi des parents angoissés tenus à distance par les équipes de secours, selon les médias locaux.
La télévision locale, à partir d'un hélicoptère, montrait des maisons sur des dizaines d'hectares totalement détruites, avec des empilements de voitures et des personnes errant dans les débris. En fin d'après-midi, la tornade partie de Moore paraissait menacer la ville de Meeker.
Le New York Times a mis en ligne une infographie retraçant le parcours de la tornade, photos à l'appuie. C'est à découvrir en cliquant ici.
"Nous nous attendons à ce que cette tempête continue à se développer dans l'Oklahoma", a déclaré sur la chaîne américaine CNN la gouverneure de l'Etat Mary Fallin, alors que les services de météorologie ont pressé les habitants de se protéger. Un homme a affirmé "n'avoir aucune idée de ce qui allait arriver", racontant comment il avait pu s'abriter dans des stalles de chevaux.
Moore avait été partiellement détruite en mai 1999 par une puissante tornade qui avait fait 41 morts.
Plusieurs morts ces derniers jours
Les tornades touchent souvent les plaines de l'Oklahoma mais rarement les zones habitées comme lundi, ce qui fait craindre des victimes. La veille, des nuages en forme d'entonnoirs avaient été observés sur des villes comme Edmond et Shawnee, toujours dans l'Oklahoma.
A Shawnee, une tornade s'est abattue sur un groupe de mobil homes, faisant au moins un mort, selon la télévision Fox. Jeudi, 10 tornades s'étaient abattues sur le Texas, Etat voisin au sud, faisant au moins six morts et blessant des dizaines de personnes.
source : www.huffingtonpost.fr