SPECTACLE : PEAU D'ANE A LYON

SPECTACLE : PEAU D'ANE A LYON

Théâtre Tête d'Or

29 mai et 1er juin 2013 à Lyon 3è arrondissement :
 
Un roi vivait très heureux avec sa femme et sa fille unique dans un somptueux palais. Sa richesse provenait d'un âne dont la litière était remplie chaque jour de pièces d'or. Malheureusement sa femme mourut et avant de mourir, lui fît promettre de ne se remarier qu'avec une femme plus belle et plus sage qu'elle.
 
Le deuil passé, il se mit en quête d'une nouvelle épouse mais pour respecter le serment qu'il avait fait à la Reine, il ne trouva que sa fille qui surpassât sa mère. Pour échapper à l'amour incestueux de son père, la jeune Princesse consulta sa marraine qui lui conseilla d'émettre des souhaits que son père serait incapable de satisfaire. Après avoir demandé trois robes qui furent réalisées, la Princesse demanda la peau de l'âne ; le Roi accepta de tuer l'objet de sa fortune. La Princesse n'eût d'autre solution que de s'enfuir et se réfugia dans une cabane perdue dans la forêt, cachée sous la peau de l'âne.
 
Un jour de fête, un Prince vint à passer près de la cabane ; il aperçut Peau d'âne qui avait revêtu l'une de ses plus belles robes. Dès lors, il ne pensa plus qu'à elle et demanda qu'elle lui fît un gâteau. Peau d'âne prépara celui-ci mais laissa tomber une bague dans la pâte. Le temps passait, le Prince dépérissait. Les médecins appelés à son chevet conclurent que celui-ci était malade d'amour. On chercha une épouse mais le Prince annonça qu'il n'épouserait que celle à qui l'anneau irait. Après maintes recherches parmi les jeunes filles de toute condition, de la plus noble à la plus modeste, on décida d'essayer la bague au doigt de Peau d'âne…
 
 
X