EXPO : JEAN MOULINJean Moulin

EXPO : JEAN MOULINJean Moulin

Une expo sur les grilles du Conseil Général du Rhône.

Lieu emblématique, elle est devenue, grâce à la réhabilitation du Département, lieu de mémoire afin de témoigner de cet épisode clé de la Résistance et permettre aux publics de...
 
Dans le cadre des manifestations commémorant le 70e anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin et l’unification des mouvements de résistance, les grilles de l’Hôtel du Département-Préfecture accueillent, à partir du 16 mai, l’exposition « Un mémorial pour Jean Moulin et ses compagnons », du photographe Henri Granjean. 
 
La maison du Dr Dugoujon à Caluire a vu l’arrestation de Jean Moulin et de sept responsables de la Résistance, le 21 juin 1943. 
 
Lieu emblématique, elle est devenue, grâce à la réhabilitation du Département, lieu de mémoire afin de témoigner de cet épisode clé de la Résistance et permettre aux publics de s’interroger sur les notions d’engagement et de citoyenneté. A l’occasion des célébrations du 70e anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin, le Département a souhaité porter un nouveau regard sur le Mémorial. 
 
Formé aux Beaux Arts de Lyon, le photographe a construit son regard en exerçant son métier de photographe à travers un plan large du champ social. A partir de 2009, il inscrit son travail dans la photographie urbaine. En 2011, il participe à la formation d’un groupement solidaire avec les photographes documentaires du collectif item et collabore depuis, avec eux dans cette approche de la photographie publique. C’est lors des journées du patrimoine qu’il pose pour la première fois un regard sur le mémorial Jean Moulin. 
 
L’exposition présente, à travers 19 panneaux, issus de photos réalisées par Henri Granjean, l’intérieur et l’extérieur du Mémorial. Elle reprend également avec des photos d’époque, les acteurs de cette journée et son déroulé.
 
X