JEAN DUJARDIN ET GILLES LELLOUCHE REUNIS SUR LA CANEBIERE

JEAN DUJARDIN ET GILLES LELLOUCHE REUNIS SUR LA CANEBIERE

Le tandem d’Infidèles reconstitué

Cédric Jimenez, réalisateur du très bon Aux yeux de tous, se penchera sur l’histoire de la pègre marseillaise des années 70 et 80.
Pour l’occasion, il a décidé de faire appel à Jean Dujardin et Gilles Lellouche qui incarneront deux figures de l’histoire locale, le juge Michel et le caïd Gaëtan Zampa.
 
«La French sera avant tout un grand film populaire sur deux destins exceptionnels, avec Marseille comme troisième personnage» affirme dans Le Parisien Alain Goldman, le producteur du film en préparation. Ces deux destins dont il parle seront ceux du juge Michel et de Gaëtan Zampa, un caïd local, soupçonné en 1981 d’avoir fait assassiner le magistrat.
 
Cédric Jimenez, qui s’est fait remarquer l’an dernier avec son excellent premier film Aux yeux de tous, explique que «le film racontera ces deux hommes avec leurs forces et leurs faiblesses, mais aussi leurs caractères complexes, dans Marseille en pleine French Connection. Le juge Michel était la face solaire de la ville et Gaëtan Zampa, sa face sombre». 
 
Pour interprèter les deux personnages, le metteur en scène a fait appel à Jean Dujardin et Gilles Lellouche.
L’acteur de The Artist campera le juge Michel qui fut assassiné en 1981 par deux hommes circulant sur une moto, alors qu’il avait frappé au cœur le trafic de drogue en démantelant plusieurs laboratoires clandestins et mettant sous les verrous près de soixante dix personnes.
Gilles Lellouche interprètera Gaëtan Zampa, le parrain local qui fut soupçonné d’être le commanditaire de l’exécution. Emprisonné aux Baumettes, il s’est suicidé en 1984.
Les deux acteurs étaient à Marseille récemment pour préparer leurs rôles et rencontrer des proches des personnafes qu’ils incarneront.
 
Le scénario de La French sera signé par la journaliste et romancière Audrey Diwan et par Cédric Jimenez.
Le réalisateur explique que son père tenait un bar restaurant à la Pointe-Rouge et qu’il lui a fourni de nombreuses anecdotes dont il s’est servi pour alimenter son histoire.
Le tournage débutera à la fin du mois d’août, à Marseille bien évidemment, pour une sortie prévue en octobre 2014. Alain Goldman précise que La French «rappellera à certains Borsalino, avec Delon et Belmondo».
 
source : www.gala.fr
credit photo : Mars Distribution
X