La Crète : une île bénie des dieux

La Crète : une île bénie des dieux

Aux confins de l’Europe et de l’Orient, dernier balcon rocailleux avant l’Afrique, la Crète est mythique à plus d’un titre, car elle est depuis toujours l’île des dieux.

Et elle le reste encore malgré des siècles d’invasions, une histoire tourmentée et le développement du tourisme.

Quand une île est d’essence divine, n’est-ce pas pour l’éternité ? Dans la mythologie grecque, Minos y est né, fruit des amours de Zeus et de la belle Europe. Ce couple d’amoureux s’assoupit sous un platane de Gortyne...
L’essor touristique de la Crète n’a pas été sans bouleverser le rythme de vie ancestral des Crétois, mais ses conséquences sont très inégalement réparties sur le territoire (la grande majorité des vacanciers se concentre dans les mêmes stations balnéaires, sur la côte nord surtout.) Ces dernières années, on a constaté une nette baisse de la fréquentation. La crise « aidant », les prix sont nettement repartis à la baisse...
Cette île sauvage et montagneuse offre des paysages austères, hérissés de pics rocheux chauffés à blanc par le soleil et balayés par les vents d’Afrique. La Crète, c’est aussi la fin de l’Europe et l’appel du voyage en Orient. Cette aridité très orientale est atténuée par l’immense manteau vert des oliviers. Peu de forêts en Crète, presque pas de rivières, mais une « mer intérieure », celle des oliveraies à perte de vue.
Dans des vallons ou sur des collines perchées, des monastères orthodoxes et des chapelles toutes blanches traversent les âges, dans des sites intacts. Plus loin, des plages se révèlent dans leur solitude de galets et de sable. Des gorges abruptes parmi les plus belles d’Europe, et des kyrielles de cavernes.

Source : www.routard.com

X