Surplombant la ville, ce jardin vertical a aussi l'avantage d'être peu onéreux. Découvrez nos astuces qui vous permettront de créer un mur végétal sur votre balcon !
A l'aide de barres de fer
Accrochez plusieurs barres de fer en colonne au mur (au moins trois). Veillez avant tout à laisser une bonne marge entre chacune d'elle de façon à pouvoir y suspendre pots et jardinières sans qu'ils soient entassés les uns sur les autres. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action en usant de cache-pot à crochets et le tour est joué !
A l'aide d'étagères
Plus faciles à installer que des barres de fer, les étagères murales peuvent, elles aussi, faire le mur. Fixées en colonne ou en quinconce, elles peuvent accueillir vos petits pots de verdure. Chic !
A l'aide d'une échelle
Prenez une ou deux échelles, et posez-les contre le mur. Il n'y a plus qu'à suspendre, à l'aide de sangles, sur chaque marche, des petits pots de plantes vertes !
A l'aide d'un treillis
Plantez un treillis dans un vaste bac à fleurs installé au sol, contre le mur. Faites-y pousser des plantes grimpantes (lierre, fougère…) pour qu'à terme, elles le recouvrent entièrement. Pour passer du temps au balcon sous les tropiques, c'est l'idéal !
A l'intérieur d'un encadrement
A partir d'un bac posé au sol et plaqué contre le mur, vous pouvez créer un tableau végétal sur votre balcon. Pour cela, fixez à 1 mètre du bac, un vaste cadre chiné. A l'intérieur de ce cadre, fixez quelques tasseaux qui le traverseront d'un bout à l'autre. Ainsi, les plantes grimpantes (issues du bac posé au sol), finiront par se l'approprier, créant une mise en scène végétale, arty et poétique…
credit photo : Castorama