Les Seychelles

Les Seychelles

Chacune des 115 îles dispersées à travers l'océan Indien occidental possède son caractère propre et son histoire.

Jouissant d’un climat exceptionnel, affichant une température moyenne de 29° tout au long de l’année, cet archipel est idéal pour des escapades d’île en île.
 
La nature y est demeurée intacte : habitées depuis seulement 250 années, les Seychelles sont restées des mondes miniatures, microcosmes s’épanouissant dans un isolement sublime, ne connaissant ni les tensions ni le stress d’une planète en effervescence.
 
Chaque île révèle sa beauté originelle, des sommets recouverts de forêts luxuriantes à l’océan couleur saphir, en passant par les clairières à flanc de coteau et les magnifiques rochers de granite qui encadrent des plages considérées parmi les plus belles de la planète. Pour illustrer concrètement la richesse de leurs écosystèmes étonnants, les Seychelles possèdent deux sites classés au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO : la fabuleuse Vallée de Mai, et l’atoll d’Aldabra, le plus grand atoll de corail immergé au monde.
 
C'est la destination parfaite pour se détendre aux rythmes de la nature. Elle permet de se ressourcer au calme, de connaître la sérénité et offre un large choix de refuges et de spas. Mais la destination Seychelles est également parfaite pour des vacances dynamiques et sportives. Sa diversité permet de plonger, naviguer, pêcher, s’adonner aux randonnées, découvrir et explorer en voyageant d’île en île, pratiquer les activités liées à l’écotourisme.
 
Ces îles d’amour fournissent le contexte idéal pour un mariage, une lune de miel ou une escapade romantique dans un lieu où la beauté de la nature et l’accueil des seychellois permettent de vivre le voyage de ses rêves.
 
Les possibilités d’hébergement sont variées elles aussi puisque la gamme s’étend des petits établissements de charme avec leurs bungalows de bord de plage, aux hôtels de luxe 5 étoiles, en passant par les pensions de famille et les locations meublées qui permettent d’expérimenter le précieux mode de vie dans les îles.
Aux Seychelles vous serez accueillis au coeur d'une famille nombreuse dont les racines ethniques prennent sources aux quatre coins du globe. Ici, l'harmonie est un mode de vie, et vous pourrez apprécier une culture dynamique, issue des brassages ethniques depuis plus de deux siècles et enrichie d'influences africaines, européennes et asiatiques comme peut en témoigner la musique, la danse, l'architecture mais également une des cuisines les plus délicieuses que vous pourrez goûter
 
Histoire de ces îles : l'histoire remonte à 150 millions d'années, temps où les dinosaures occupaient une terre étendue sans littoral, au coeur du vaste continent du Gondwana, qui deviendra plus tard la terre des Seychelles. Au cours des millions d'années qui ont suivi, le travail des plaques tectoniques a lentement commencé et transformé ce vaste paysage, mais ce fut un évènement sismique à grande échelle qui mit un terme soudain au long règne des dinosaures et qui configura la géographie des Seychelles d'aujourd'hui.
 
La faille géante à l'origine de cette série d'évènements résulte probablement d'une éruption volcanique sous-marine ou d'un impact météorique, causant une cassure de la côte occidentale de l'Inde et de la dérivation du continent vers le nord. Par hasard ou par chance, les terres qui composent les Seychelles s'en sont trouvées isolées et transformées. Pays de terres émergées constituées de petites îles miroitantes disséminées en toute liberté au coeur de l'océan, les Seychelles ont pris naissance dans le seul endroit terrestre où les roches granitiques sont semi-océaniques.
 
Au même titre que d'autres formations de corail, ces oasis dispersées composant l'archipel des Seychelles juste au sud de l'équateur scintillent comme des pierres précieuses disséminées à travers l'immensité de l'océan azur.
 
De nombreux navigateurs ont sans doute croisé les îles Seychelles sur la route de leurs expéditions et ce depuis la nuit des temps. Des écrits prouvent que les Arabes s'y sont aventurés au IXe siècle sous le nom des îles Zarin, puis les Portugais en 1502 sous le nom des Sept Soeurs. Entre temps et jusqu'en 1756, les Seychelles sont un repaire de pirates, corsaires et flibustiers.
 
 
Mais les premiers habitants à venir s'installer à Mahé en 1756 sont français, séduits par cette terre luxuriante aux ressources abondantes en eau et viandes. Victoria est fondée en 1778. Les Britanniques s'emparent de l'île en 1811 (Waterloo). Le Traité de Paris, en 1814, alloue l'archipel définitivement à l'Angleterre. Quelques années plus tard, en 1835, l'esclavagisme est aboli. Il faudra attendre 1976 pour que les Seychelles deviennent une république.
 
X