ATTENTAT DE BOSTON : QUAND LA TOILE SE MOBILISE ...

ATTENTAT DE BOSTON : QUAND LA TOILE SE MOBILISE ...

Depuis l'attentat de Boston le 15 avril dernier, des milliers d’internautes se mobilisent via la plateforme de crowdfunding GoFundMe afin de venir en aide et soutenir les victimes.

C’est ainsi que 734 000 dollars ont été récoltés pour Jeff Bauman, amputé de ses deux jambes suite aux explosions.
 
2,2 millions de dollars récoltés sur la toile pour les victimes de l'attentat de Boston. Depuis le 15 avril dernier, la mobilisation des internautes via les sites de crowdfunding s’organise. Une initiative qui rappelle l’élan de générosité suite à l’ouragan Sandy, qui avait permis de récolter 1,5 million de dollars en 174 jours, rapporte le site techethique.blog.youphil.com.
 
734 000 dollars pour aider Jeff Bauman, victime de l'attentat de Boston
 
Vous avez déjà sûrement vu sa photo dans les médias… Jeff Bauman, l’un des coureurs du marathon, a perdu ses deux jambes lors de l'attentat de Boston. Frappé par les explosions à quelques mètres de la ligne d’arrivée, le jeune homme a été transporté d’urgence à l’hôpital. Il ne bénéficiait alors d’aucune couverture santé, un autre drame lorsque l’on connait les montants d’hospitalisation aux Etats-Unis. Pour l’aider à payer ses frais médicaux, ses amis ont alors eu l’idée de créer une collecte sur le site de crowdfunding GoFundMe.
 
15 000 internautes ont été particulièrement touchés par l’histoire de Jeff Bauman et jusqu’à aujourd’hui, 734 000 dollars ont été récoltés pour venir en aide au jeune homme. Et Jeff Bauman est loin d’être un exemple isolé. En tout et pour la vingtaine de victimes de l'attentat de Boston, plus de 2 millions de dollars ont ainsi été récoltés, peut-on lire sur techethique.blog.youphil.com.
 
Crowdfunding : la générosité 2.0
 
Si on connait aujourd’hui surtout le crowdfunding (ou financement participatif) comme un moyen de lancer un projet artistique ou culturel, de plus de plus de plateformes à visée solidaire ou sociale voient le jour. Ainsi, aux Etats-Unis, le site GoFundMe permet à n’importe qui de récolter de l’argent en cas de problème ou de besoin. Un moyen d’aider directement la personne qui en a besoin sans passer par une association… Un concept qui semble séduire de plus en plus d’internautes.
 
credit photo : Getty Image
X