La lyonnaise, Alessandra Sublet se confie dans un livre à paraître ce jeudi, "T'as le blues baby". Pendant 230 pages, la présentatrice de "C à Vous" y raconte comment l'arrivée de Charlie a été un véritable "tsunami". Un livre à destination des mamans et futures mamans pour les aider à se déculpabiliser.
"J'imaginais qu'avoir un enfant, c'était un rêve auréolé de bleu et rose. Mon ventre allait s'arrondir sous le regard tendre de mon amoureux. Comme dans les films, je l'aurais appelé pour qu'il m'emmène, tel Zorro, de toute urgence à la maternité. J'aurais pleuré en entendant le premier cri de mon bébé. Jolie et épanouie, avec un beau sourire ultra-bright, je l'aurais bercé avec douceur. Mais rien, jamais, ne se passe comme dans les films".
Son baby-blues a tout de même duré trois mois, jusqu'à être hospitalisée une heure avant sa prise d'antenne en septembre. Depuis, Alessandra Sublet a choisi de ralentir son rythme de travail en consacrant toutes ses matinées à sa fille.
"C'est étonnant un coeur de mère. Ça t'étonne toi-même. Tu as beau avoir souffert, avoir pleuré, t'être perdue, avoir pleuré encore et encore. Tu as beau avoir compté sur les doigts d'une main tes nuits entières depuis qu'il est dans ta vie, l'amour infini que tu éprouves pour ton enfant balaie tout d'un vent chaud et doux. Un vent sur ta vie, qui te porte et qui t'emmène loin. Tout reste derrière toi, les fatigues, comme les douleurs".
Le baby-blues concernerait de 30 à 80% des jeunes mamans, du fait de la chute des hormones. Mais pour la plupart, cet état ne durerait que quelques jours. D'autres en revanche plongent vers la dépression. "T'as le blues baby" sort ce mercredi 2 mai aux éditions Flammarion.