Pour sensibiliser la population américaine sur la pauvreté dans le monde, l'association Live Below the Line (Vivre sous le seuil) a mis en place un événement qui devrait marquer les esprits.
Pendant cinq jours de la semaine prochaine, elle invite ceux qui le souhaitent à faire l’expérience de vivre avec seulement 1,50 dollars en poche par jour pour se nourrir. Un pari que prend l'acteur Ben Affleck pour la bonne cause.
Ben Affleck est décidément un citoyen modèle. Après avoir reçu son Oscar - sous les applaudissements de la première dame des Etats-Unis – pour Argo, le beau gosse profite de sa notoriété pour faire parler d’une cause qui lui tient à cœur. Il y a quelques mois, l’acteur devenu réalisateur avait déjà pris fait et cause pour le Congo, attisant les envies du Parti démocrate qui le rêve toujours en homme politique. Aujourd’hui, alors que l’association Live below the line (vivre sous le seuil) lance une opération de sensibilisation à la pauvreté, l’acteur retrousse naturellement ses manches et se porte volontaire.
L’enjeu du happening est de faire « campagne pour remettre en question ce que pensent les Américains de la pauvreté ». En effet, les organisateurs cherchent à ouvrir les yeux sur une situation alarmante. Aujourd’hui, 1,4 milliard de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans le monde. Un chiffre communiqué par la banque mondiale qui équivaut approximativement à 1,50 dollars dépensé par jour. Cette année, le site attend pas moins de 20 000 participants dont nombre de personnalités de Hollywood.
Outre le mari de Jennifer Garner, d’autres célébrités ont décidé de faire une grève de la faim la semaine prochaine. Parmi eux le chanteur Josh Groban ou encore l’actrice Sophia Bush. Pour les précédentes éditions, les organisateurs avaient aussi pu compter sur Hugh Jackman et Kevin Conolly pour faire connaître leur cause. Pour remporter le challenge, ces candidats ultraengagés ne devront utiliser que 1,50 dollars quotidiennement pour se nourrir. Les cinq jours de diet dureront du 29 avril au 3 mai prochain (de lundi à vendredi), et les participants – célèbres ou moins célèbres – sont invités à boire beaucoup d’eau (du robinet) tout au long de la journée.