La romancière Amanda Filipacchi a remarqué que les écrivains américains de sexe féminin étaient désormais une sous-catégorie de la liste masculine. Aléa de classement malheureux ou symptôme d'un manque de considération général pour les femmes de lettres ?
Les femmes écrivains sont-elles moins bien traitées que leurs homologues masculins ? D’après la romancière américano-française Amanda Filipacchi, quelques signes permettent de se poser la question, à commencer par les
notices Wikipédia. Dans un éditorial paru la semaine dernière dans le New York Times, l’auteur s’étonne de ce que la page écrivains américains se trouvait peu à peu allégée de noms féminins, ceux-ci étant reclassés dans un sous-catégorie : « écrivains américains de sexe féminin ». La cause de cette nouvelle organisation serait purement pratique, la liste d’auteurs ne pouvant plus recevoir de noms, il a fallu faire de la place ! Amanda Filipacchi note ainsi que sur les 3 837 auteurs listés, les premières centaines (lettres A et B) sont des noms masculins.
Une liste pour les auteurs masculins
« Les gens qui vont sur Wikipédia pour s’inspirer dans le but d’engager ou de récompenser quelqu’un, de lire, et qui regardent cette liste d’ « écrivains américains », pourraient ne même pas remarquer que la première page n’inclut presque que des hommes », fait remarquer A. Filipacchi. Pour n’en citer que quelques-unes, Ann Beattie, Emily Barton, Jennifer Belle, Alice Adams, Mary Higgins Clark, et Amanda Filipacchi se sont donc retrouvées chassées de la liste des romanciers américains.
Suite à cette découverte, les contributrices de Wikipédia semblent s’être réveillées - rappelons néanmoins que
les femmes ne représentent que 13% des contributeurs de Wikipédia-, puisque des noms féminins sont réapparus sur la première page de la liste, et qu’une page « écrivains américains de sexe masculin » a été créée. Distinction inutile et peu pertinente, régression même, à laquelle on préfèrera toujours le classement par genre ou par période.