Cuba

Cuba

Baignée dans la mer des caraïbes, Cuba est la plus grande îles des Antilles.

Toute en longueur, elle offre aussi de petites îles aux paysages paradisiaques. Cuba est une destination tout public et où l'accueil est très chaleureux. 
 
Il y a mille choses à faire, de la visite des villes qui portent les marques de l'époque coloniale ou de la Révolution à la détente sur les plages de sable fin. Les sportifs seront également comblés. Vous pourrez pratiquer la plongée, pour découvrir la beauté des fonds marins de la mer des Caraïbes, ou la randonnée, entre montagnes et forêt.
 
Cuba est aussi la ville des clichés. Les cigares, la musique, les voitures américaines, les plages, Castro et l'embargo, voilà ce qui pourrait caractériser Cuba. Mais l'île regorge de sites fantastiques pas toujours connus des touristes. 
 
A ne pas rater, la vieille ville de La Havane et Trinidad, sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, qui reflètent l'histoire coloniale de Cuba.
Des vieilles bâtisses du XVIe ont été rénovées, les centres-villes sont restaurés petit à petit, de nombreux musées ouvrent leurs portes. Cuba se revendique fièrement comme un pays de culture et d'histoire.
 
La biodiversité est valorisée : orchidées, fougères et autres plantes endémiques. Vous ne serez pas à l'abri de tomber sur des iguanes ou autres crocodiles sauvages. 
Des curiosités naturelles telles la Valle de Vinales ou la région de Pinar del Rio vous surprendront certainement.
 
Cuba, c'est également le choc des générations. Entre une population qui a connu la révolution, le manque et la répression et une jeunesse qui ne pense qu'à s'exiler pour chercher un avenir meilleur.
 
Cuba, c'est aussi ses contradictions ; un pays socialiste où le dollar dirige l'économie. Un pays qui se tourne vers l'avenir mais qui cultive le culte des anciens héros de la révolution.
Seule issue : le tourisme. Des stations balnéaires paradisiaques apparaissent un peu plus chaque année. 
 
Bien que la pauvreté soit omniprésente, la qualité d'accueil des cubains est exemplaire. 
On ne part pas de Cuba sans un pincement au cœur. Cette île enchanteresse marque les esprits par la bonne ambiance locale et la fierté de ce peuple qui revient de loin. 
 
X