CAMBODGE

CAMBODGE

Dans un pays désormais pacifié, le tourisme est en pleine expansion.

Le Cambodge recèle des joyaux du tourisme mondial, comme les temples d'Angkor, qui ont résisté tant bien que mal aux combats, aux pillages et au temps. A découvrir aussi, les autres vestiges khmers, le patrimoine architectural des villes et les paysages du Cambodge.
 
Cambodge : en bref...
 
Culture
- le patrimoine architectural khmer
- la danse
- la sculpture
 
Continent : Asie
 
Capitale : Phnom Penh
Les villes principales : Battambang, Pursat, Kompong Cham, Kampot, Siem Reap, Kratie, Kompong Chhnang
 
Langue officielle : la langue officielle du Cambodge est le khmer. En général, l'anglais est parlé dans les villes du Cambodge.
 
La monnaie : le riel. Les dollars américains peuvent servir de monnaie (1 dollar = 4 225 riels). Au Cambodge, il est difficile de changer des euros
 
Religions : le bouddhisme est pratiqué par neuf habitants du Cambodge sur dix.
 
Fête Nationale : Jour de l'Indépendance, le 9 novembre (1953)
 
Décalage horaire : quand il est midi en France, au Cambodge, il est 17 h en été et 18 h en hiver.
 
Population : La population du Cambodge a été décimée par le génocide mené par le régime Khmer rouge entre 1975 et 1979. Il aurait fait près de 1,7 million de victimes, sur une population d'alors environ 7,5 millions d'habitants. La population est en croissance depuis et a presque doublé.
 
Nombre d'habitants : 13 125 000 habitants
 
Evolution de la population : Le taux d'accroissement de la population est de 1,78 % par an. Au Cambodge, près de 41% de la population a moins de 14 ans.
 
Densité : 64 Hab./km2
 
Le Cambodge est un pays de forme arrondie, en cuvette, cerné à l'Ouest par la Thaïlande, au Nord par le Laos et à l'Est par le Vietnam. La côte sud du Cambodge débouche sur le golfe de Thaïlande. Le Cambodge est traversé du nord au sud par le Mékong, qui, pendant la saison des pluies, déborde de son lit et envahit la région alentour.
 
Superficie : 181 035 km2
Pays frontaliers : Laos, Thaïlande, Vietnam
Point culminant : Phnum Aoral, 1 810 m
Côtes : 443 km
 
Cambodge : faune et flore
 
Le centre du Cambodge est occupé par la plaine alluviale du Mékong, qui constitue un réseau hydrographique dense et offre des paysages de rivières. Les forêts tropicales ceignent le Cambodge au nord-ouest et au sud-est. Leur écosystème encore préservé en certains endroits est le domaine des tigres et des éléphants. Au sud du Cambodge on trouve des plages à flanc de montagne avec une eau toute l'année à 28 degrés.
 
Espèce animale : Rhinocéros de Java, éléphant d'Asie, Ko Prey (buffle de la jungle), buffle d'eau, dauphins d'eau douce, gaur (boeuf sauvage), tigre, Sao la (antilope), ours, léopard, singe, serpent, crocodiles, grue, paon, héron, pélican.
Végétation : Teck, arbre à gomme, kapotiers, palmier à sucre, bananiers, orchidée, mangrove
 
X