MMMOZZA : 10 FACONS D'ACCOMMODER LA MOZZARELLA

MMMOZZA : 10 FACONS D'ACCOMMODER LA MOZZARELLA

Mamma mia, la mozzarella, le célèbre fromage transalpin ferait des infidélités à la salade caprese !

Salée ou sucrée, panée, glacée ou en carpaccio, la belle italienne est un chef en cuisine. On vous souffle 10 idées pour en profiter, autrement. Roule ma boule !

Panée
 
Idée recette : Mozzarella panée à la plancha
Comment on fait ? On fait tremper des rondelles de 1/2 cm de mozzarella dans des œufs fouettés en omelette puis on les roule dans la chapelure (un mélange œuf + pistaches + biscottes + poivre) avant de les poêler quelques minutes dans de l’huile d’olive. On saupoudre de thym et on déguste sur une salade.
 
Mixée
 
Idée recette : Gazpacho ananas, tomates
Comment on fait ? On donne un air de dolce vita au gazpacho andalou en mixant la mozzarella avec des tomates, de l’ananas et un trait de vinaigre de tomates ou de fruits. Molto buono.
 
Glacée
 
Idée recette : Crème glacée à la mozzarella
Comment on fait ? On porte à ébullition de la crème, du lait et des feuilles de basilic. On prélève une louche de ce mélange et on verse sur des jaunes d’œufs. On fouette et on reverse dans la casserole avec le reste de crème. On remet sur le feu sans cesser de remuer et on ajoute la mozzarella coupée en petits morceaux avant de laisser fondre. On sale, poivre, retire le basilic. On met au congélateur et on passe à la sorbetière avant de servir. Somptueux avec un tartare de tomate
 
Découpée
 
Idée recette : Carpaccio de melon mozzarella
Comment on fait ? On découpe la mozzarella en tranches et le melon en fines rondelles qu’on dresse en rosace dans l’assiette. On assaisonne d’huile d’olive, de basilic et de sel. Et la salade fraîcheur est prête !
 
Fondue
 
Idée recette : Pizza blanche
Comment on fait ? On la fait fondre sur une pizza recouverte d’un pesto de pistache (à préparer en deux coups de cuillères à pot), avec de la roquette arrosée d’huile d’olive.
 
Torsadée
 
Idée recette : Pâtes tomates mozza
Comment on fait ? On fait revenir des tomates à feu très vif avec de l’ail, de l’oignon et de l’huile d’olive cinq à dix minutes. On peut rajouter un peu de sucre pour faire caraméliser les tomates qu’on nappe sur des pâtes courtes comme des pennes et on laisse fondre la mozzarella.
 
Crémée
 
Idée recette : Comme une burrata
Comment on  fait ? On dépose dans un plat la mozzarella coupée en tranches pas trop épaisses. On recouvre d’un mélange crème, jus de citron, sel, poivre, zeste de citron et huile d’olive. On couvre et on place au frigo 30 minutes. On finalise avec des graines de grenade ou du thym citron.
 
En dés
 
Idée recette : Verrine pêches tomates mozzarella
Comment on fait ? Comme la chef Elena Arzac, on fait sauter 100 g de pêches avec 250 g de tomates. On tamise et on sert avec des dés de mozzarella, de l’huile d’olive et on dresse dans des verres à tapas.
 
En dessert
 
Idée recette : Pizza chocomozza
Comment on fait ? On tartine une pâte à brioche d’un mélange de cassonade et de cacao. On découpe en rondelles la mozzarella et on enfourne 15 mn à 180° C (th. 6). On parsème de pépites de chocolat et on laisse cuire encore 2 mn. On sert chaud. Mortel !
 
Farcie
 
Idée recette : Bouchées de mozzarella
Comment on fait ? On coupe des bandes de mozzarella qu’on tartine de pesto de basilic, de purée d’olives noires ou de purée de tomates séchées. On garnit de roquette ou de basilic, d’aubergine grillée ou de culatello (charcuterie italienne). On roule et on ferme avec une pique en bois. Ou en montage inversé avec la mozzarella à l'intérieur.
 
source : www.elle.fr
X