AI-JE BESOIN D'UN LOVE COACH ?

AI-JE BESOIN D'UN LOVE COACH ?

On en parle depuis plusieurs années, mais que sait-on vraiment du coaching amoureux ?

A-t-on tous besoin de son love coach ? Comment se passent les séances ? Combien ça coûte ? Le point avec Florence Escaravage, de la Méthode Florence, notre partenaire.

Le coaching amoureux, c’est pour moi ?
 
Oui, si vous voulez avancer concrètement sur votre situation amoureuse, sans pour autant entamer une démarche thérapeutique… Tout individu qui fait appel à un love coach est en général déterminé : il attend des solutions concrètes à un problème précis.
 
Vouloir entreprendre un coaching, c’est accepter de se remettre en question dans le domaine amoureux. Et tout le monde n’a pas l’envie ou la maturité nécessaire pour ça. Le seul impératif à respecter lorsqu’on démarre le coaching, c’est de réellement vouloir faire bouger les choses et d’avoir un désir d’accomplissement dans sa vie amoureuse personnelle.
 
Voici des exemples de profils auxquels s’adresse le plus souvent le love coach :
- une personne célibataire qui accepte l’idée que ce n’est pas qu’une question de mauvaises rencontres mais qui cherche plutôt des pistes claires pour avancer (pour générer plus de rencontres enrichissantes, pour créer une complicité forte, pour séduire davantage…)
- une personne en couple qui ne sait plus comment faire avancer sa situation dans le bon sens, ou prendre une décision sur une situation complexe, trouver les bonnes attitudes pour que son conjoint change…
- une personne amoureuse qui a besoin de conseils pour avancer, ne pas faire d’erreur dans son couple...
 
Comment ça se passe concrètement ?
 
Le coaching amoureux propose une approche courte et non culpabilisante. Faire la démarche d’aller voir un psychologue ou un psychothérapeute implique un investissement sur le long terme et n’est pas orienté spécifiquement sur les relations amoureuses et encore moins sur un objectif amoureux.
 
Ce que le love coach peut offrir, c’est un travail concret sur les comportements amoureux et sur les pistes à mettre en place (en matière de communication, d’ouverture à l’autre, de séduction…) ; La personne gagne ainsi en maturité affective et perfectionne la manière dont elle doit s’y prendre pour faire bouger les choses dans sa vie amoureuse. On estime qu’un coaching efficace ne durera pas plus de trois mois, à raison de 5 séances d’une bonne heure.
 
On distingue deux types de prestations :
- Le coaching personnalisé pour les personnes qui souhaitent faire part de leur problématique amoureuse à un coach pour obtenir de lui des pistes claires pour améliorer leur situation. Que cela soit par téléphone, par email, ou en face à face, le coach est là pour mettre le client à l’aise et répondre le plus concrètement possible aux questions qu’il/elle se pose sur sa vie amoureuse. C’est un échange interactif qui encourage surtout le client à développer ses pensées avec l’aide du coach. Suivant le type de coaching choisi, les prix varient entre 20€ (pour 15 min de coaching par téléphone ) et 110 euros environ pour une heure de coaching en face à face.
 
- L’auto-coaching : on travaille de chez soi avec une méthode de coaching en plusieurs étapes pour lever le voile sur les freins qui nous empêchent d’être épanoui(e)en amour et comprendre ce qu’il faut mettre en place pour trouver la personne qu’il nous faut. Des exercices permettent d’appliquer la méthode à sa propre personnalité et à sa situation amoureuse. La Méthode Florence, par exemple, propose une méthode complète pour 29€ par mois (renouvelable) : la personne qui souhaite s’auto-coacher a accès aux 5 livrets, à tous les exercices, aux vidéos, et a aussi la possibilité de poser des questions gratuites sur les exercices.
 
Qui sont les love coachs ?
 
C’est une profession qui rassemble peu d’acteurs. Les personnes qui sollicitent un coach sont bien plus exigeantes qu’avec un psy, puisqu’elles demandent une aide concrète et des résultats rapides.
 
Seuls ceux qui ont vraiment professionnalisés leur démarche et qui ont acquis une bonne notoriété via le bouche à oreille connaissent un réel succès dans le temps. Par exemple, les coachs Love Intelligence, pour être sélectionnés et bénéficier de la formation Love Intelligence® (qui octroie une certification reconnue) doivent avoir obtenus préalablement un diplôme dans différents univers possibles : thérapie, conseil conjugal, coaching, PNL.
 
Ils débattent des nouvelles problématiques rencontrées et établissent deux fois par an le bilan des tendances amoureuses observées. Ils échangent avec des personnes d’autres univers tels que des psychiatres, des psychothérapeutes, des sociologues, des love coachs américains…et cela apporte richesse et sérieux au métier.
 
Dans le secteur, de multiples coachs ouvrent des sites Internet. Notre conseil ? Assurez-vous qu’ils aient bien des bureaux, une certification ou formation reconnue.
 
Le love coach n’apprend pas à draguer !
 
Ne tombez pas dans le piège des coachings amoureux qui vous apprennent des techniques de drague qui vont vous entraîner dans la préparation de votre discours sur les 3 premières minutes. Les télés raffolent de ce type de reportages  mais bien peu de coachs existent et perdurent dans cet exercice étonnant, et plutôt réservé aux hommes jeunes et timides !
 
Sa fondatrice a créé en 2010 l'auto-coaching de la Méthode Florence. Cette méthode a été élaborée pour que chacun, depuis chez soi (sans faire appel à un coaching personnalisé), puisse donner un vrai tournant à sa vie sentimentale en répondant aux 5 questions incontournables pour trouver l’amour.
 
X