JALOUSIE: LES GESTES QUI VOUS TRAHISSENT

JALOUSIE: LES GESTES QUI VOUS TRAHISSENT

Difficile pour les amoureux de ne pas ressentir, un jour ou l'autre, la jalousie.

Plutôt que de vouloir la nier, il faut l’intégrer au jeu de la séduction dans le couple. » Voici ses conseils de Willy Pasini, psychiatre et psychologue, pour ne plus redouter ce sentiment et en considérer les aspects positifs.

Elle a avoué une infidélité passée
 
Elle: " J’ai fait la bêtise d’avouer à Jérôme que je l’avais trompé ! C’était il y a longtemps, j’étais partie en vacances sans lui, avec des copines. Cela n’a pas duré, j’ai oublié cette histoire. Et lui, il me la reproche encore. "
Lui: " Quand Sophie m’a parlé de l’aventure qu’elle avait eue il y a quelques années, cela a eu du mal à passer. Le pire, c’est que toutes ses copines sont au courant… Et moi, je me sens vraiment ridicule d’être jaloux. "
L’œil du psy : Jérôme a été blessé à la fois dans son orgueil et dans son honneur. Son image d’homme est mise à mal parce qu’il éprouve un sentiment possessif à l’égard du corps de sa femme. Son image sociale aussi est atteinte puisqu’il attache de l’importance à ce que pensent les autres : c’est la base du " délit d’honneur ", qui consiste à punir celui qui nous a nui. Or, si l’offense reste ignorée, l’offensé ne se venge pas. Si Sophie vit toujours avec Jérôme, c’est qu’elle le préfère et qu’elle lui trouve des qualités supérieures à celles de l’autre. Il n’a aucune raison de se sentir ridicule. Une idée pour Sophie : elle pourrait réparer la chose en ébruitant que l’autre n’était pas terrible, afin que cela revienne aux oreilles de Jérôme !
 
Il fait du charme à d'autres femmes
 
Lui : " Les femmes m’amusent, elles m’intéressent, je me sens bien avec elles, et elles semblent m’apprécier. Pourquoi me priver de ce plaisir ? "
Elle : " Il fait le joli cœur, il agit comme s’il voulait toutes les séduire. Moi, je me replie sur moi-même, comme une pauvre chose sans défense. "
L’œil du psy : Certaines personnalités narcissiques recherchent la compagnie de l’autre sexe pour se mettre en valeur. C’est typique de la culture latine – les Japonais ne font jamais cela, ni les Scandinaves. Dans ce genre de situation, il faut expliquer qu’on n’apprécie pas le comportement de l’autre, qui n’imagine peut-être pas en quoi il dérange. Il faudrait aussi que Nathalie acquiert plus d’assurance.
 
Elle a souvent des dîners de boulot
 
Elle: " Mon job est très prenant, j’ai des soirées de boulot, des séminaires. Et Marc fait la gueule à chaque fois. "
Lui: " Trois fois par mois, elle sort avec des clients de sa boîte. Bien sûr, je me dis qu’ils vont la draguer. Dès que je la vois se préparer, je deviens désagréable."
L’œil du psy : Au travail, c’est la moindre des choses que de vouloir être à son avantage. C’est comme ça, autant l’accepter. Et il n’y a pas de raison, sur ce point, de faire de différence entre les hommes et les femmes.
 
Il veut toujours tout faire avec elle
 
Lui : "Je suis amoureux depuis quelques mois, et ça me rend possessif. Je veux savoir tout ce que fait Emilie, où elle va, qui elle voit. Ça me détruit."
Elle : "Je ne peux plus faire un pas toute seule ! Si ça continue ainsi, je le quitte."
L’œil du psy : Pierre se comporte-t-il ainsi avec ses amis, ses parents ? Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il confond amour et dépendance, pulsion amoureuse et objet d’amour. Il a peur que ses sentiments disparaissent. Une psychothérapie brève pourrait l’aider.
 
Il s'entend trop bien avec un ex
 
Lui : "A chaque fois que je vois l’une de mes ex, avec qui j’ai plein de souvenirs en commun, Marie est de mauvaise humeur. Son attitude commence sérieusement à m’énerver."
Elle : "Ils déjeunent ensemble, se téléphonent… Je ne lui fais pas de scènes, je n’exprime jamais mon désaccord. Mais cela m’inquiète – et s’il y avait de nouveau quelque chose entre eux ?"
L’œil du psy : Voilà une forme de jalousie rétrospective. Ce que fait Gilles n’a rien d’extraordinaire. En effet, il arrive souvent que des personnes ayant vécu une relation sexuelle deviennent amies ou collègues de travail. Marie n’a pas à s’en faire. Pour se rassurer, elle peut essayer de savoir si l’ex de Gilles a quelqu’un dans sa vie. Ou bien Gilles et Marie pourraient organiser un dîner chez eux, ou une sortie tous ensemble. L’ex perdrait alors de son mystère.
 
 
X