DESTINATION PETIT PRIX : BARCELONE LA FESTIVE

DESTINATION PETIT PRIX : BARCELONE LA FESTIVE

Créative, festive, avant-gardiste et fière de ses traditions catalanes, Barcelone dégage un grain de folie singulier qui lui confère un charme fou.Une destination idéale, à petit prix !

Rendez-vous sur la Rambla
 
Marchands de fleurs et saltimbanques se cotoient sur cette grande allée centrale qui conduit à la Plaça de Catalunya. Mis à part l’Antiga Casa Escriba (La Rambla, 83), célèbre pâtisserie catalane à la jolie façade en mosaïque, on vous conseille un arrêt au Marché de la Bocqueria. 
Installez-vous au comptoir d’un des bars à tapas : c’est là, en dégustant une tortilla aux légumes ou du Jamon iberico, que vous prendrez le mieux le pouls de la ville. Les habitants adorent se promener sur cette esplanade qui constitue un peu les Champs-Elysées de la capitale catalane.
 
Se perdre dans les ruelles du Barrio Gotico
 
Ce quartier médiéval gothique a conservé le charme du passé, avec ses ruelles étroites, ses façades baroques et ses nombreux clochers. En 1493, Christophe Colomb de retour des Amériques fût reçu ici par les Rois Catholiques. Et c’est dans la cathédrale que furent baptisés –dit-on- les six premiers Indiens que le navigateur avait ramenés. 
A ne pas rater : le cloître. Dans un décor d’orangers et de palmiers,il abrite 13 oies, vivantes. 13 comme l’âge, parait-il, d’Eulalie, sainte patronne du monument, lors de son martyre. Ce quartier est aussi très animé le soir, avec de nombreux bons restaurants et bars sympas.
 
Incontournable, la pause shopping
 
Après un déjeuner aux  «Quinze nits » (Plaça Real, 6) –l’un des meilleurs rapports qualité-prix testés-, trois options shopping s’offrent à vous : Passeig de Gracia  et ses enseignes chics (Castaner, Agatha Ruiz de la Prada ou Loewe), les abords de la Placa de Catalunya avec les petits prix de Desigual ou Massimo Dutti. 
Ou nos deux coups de cœur : la boutique multi-marques Soul O4, (Carrer Avinyo, 22) et Ciutadella Minorca (Carrer de ses Voltes, 14, près de la cathédrale) qui vend en une multitude de couleurs l’avarca, la célèbre sandale de Minorque que porte même la famille royale espagnole !
 
Gaudi, « imperator » des lieux
 
« Ce n’est pas un gratte-ciel, c’est un gratte-idée » disait d’elle Jean Cocteau. Qui n’a pas entendu parler de la Sagrada Familia ? L’œuvre de Gaudi, iconoclaste et fantaisiste, incarne peut-être tout l’esprit, résolument libre, de Barcelone. Il y a ceux qui aiment l’audace de cette église pas comme les autres, ceux qui détestent son kitsch. Sur les hauteurs de la ville, le Parc Güell (photo) – du nom du mécène de Gaudi-, vaut le déplacement avec sa forêt de pierre et ses 86 colonnes, son banc ondulant et sa terrasse. Elle offre une vue imprenable sur le parc et la ville. Il est à vingt minutes à pied du métro.
 
L’apéro sur la plage… en ville
 
Ceux qui vivent à Marseille ou Biarritz le savent : la plage dans la ville est le meilleur des anti-stress pour les citadins. En fin de journée, les Barcelonais viennent s’y détendre entre amis, assis sur le sable ou attablés devant un plateau de tapas, dans un des nombreux « kiosques » ou bars qui la longent.
 
La nuit, version catalane
 
Qui dit Espagne dit bodega! Dans le quartier bobo de la Ribera, à la fois populaire et branché, on trouve des adresses d’autant plus savoureuses que l’on se croirait dans un village ! Notre coup de cœur ? Alsur Cafe. Situé sur une petite place, il est branché juste ce qu’il faut. Les tapas sont à tomber ! 
Petit conseil : prenez-en peu chacun mais partagez ! Car contrairement à ce que l'on croit, les tapas ne sont pas de petites portions...
 
Une promenade à Montjuic
 
C’est un quartier hybride et qui se mérite. Situé sur une colline où fût implantée, en 1929, l’Exposition Universelle –dont il reste des vestiges-, il accueille aujourd’hui de nombreux musées (dont la Fondation Joan Miro et le musée national d'Art catalan), un jardin botanique et le stade olympique des Jeux de 1992. 
Pour tout savoir sur Barcelone : www.barcelonaturisme.com
 
X