5 questions gênantes que les femmes n'osent pas poser

5 questions gênantes que les femmes n'osent pas poser

Les réponses aux questions, parfois difficile à poser pour les femmes.

1. Il y a une tache humide sur le lit après les rapports sexuels... et elle est de mon côté. Est-ce que c'est ce que je crois ?

Est-ce que ça sent l'urine? Si oui, vous avez votre réponse. Il y a souvent un peu de liquide qui reste dans la vessie, même après que la femme est allée aux toilettes, explique Lauren Streicher, Docteur en médecine, professeur d'obstétrique et de gynécologie à la Feinberg School of Medicine de l'université Northwestern. Certaines positions sexuelles - comme le missionnaire - peuvent exercer une pression suffisante sur la vessie pour provoquer une fuite. Si cela n'arrive que de temps en temps, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si le liquide n'a pas d'odeur ou une odeur musquée et que vous allez avoir vos règles, alors, selon Streicher, vous avez peut-être éjaculé (ça arrive bien dans Sex and the City alors pourquoi pas vous ?) "Mais si vous avez régulièrement des pertes d'urine, cela pourrait être un signe d'incontinence," indique Streicher. Elle conseille alors de renforcer vos muscles pelviens avec des "Kegels" (ces engins marchent vraiment!) et d'envisager d'en parler avec votre gynécologue ou un kinésithérapeute spécialisé en santé féminine.

2. Pourquoi est-ce que parfois, je ris ou pleure de façon incontrôlable pendant l'amour?

"Le sexe est un acte neurologique et émotionnel" déclare Debby Herbenick, chercheuse au Center for Sexual Health Promotion de l'université d'Indiana et auteur du livre Sex Made Easy. En d'autres termes, c'est un moment intense et se mettre à nu (dans tous les sens du terme) devant quelqu'un peut provoquer des sentiments inattendus. Une réaction émotive peut aussi être due aux hormones, selon où vous en êtes dans votre cycle menstruel ou à des peurs que vous éprouvez à propos de cette relation. C'est vous qui vous connaissez le mieux : si vous avez l'impression que quelque chose ne va pas, il faut penser à en parler à votre partenaire ou à un thérapeute.

3. Je suis loin de la ménopause, mais dans l'hémisphère sud, c'est aussi sec que le Sahara - même quand je suis d'humeur. Pourquoi ?

Il y a bien des facteurs impliqués dans la lubrification naturelle du vagin, mais tout élément qui perturberait votre niveau d'hormones ou le flux sanguin dans votre corps peut vous assécher, explique Streicher, qui travaille sur un livre à propos de la santé sexuelle. Elle ajoute que près de 5 % des femmes prenant une contraception orale connaissent une sécheresse vaginale - et pourtant, certains gynécologues ne font pas la connexion. Au rang des responsables qui n'ont rien à voir avec l'âge, on compte aussi les antihistaminiques, l'allaitement, la chimiothérapie, la fécondation in vitro et le diabète. Une solution facile : Streicher recommande d'appliquer un bon lubrifiant à base de silicone avant les rapports sexuels.

4. Devrais-je m'inquiéter si je saigne après des rapports sexuels ?

Si le sang a une couleur claire et que cela n'est arrivé qu'une fois (surtout après des ébats intenses), c'est probablement juste le résultat d'une irritation ou d'un frottement, indique Streicher. Mais si cela se reproduit ou qu'il y a une bonne quantité de sang, alors vous devriez prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Cela pourrait venir du col de l'utérus ou être causé par une infection comme la chlamydiose ou la gonorrhée.

5. A propos de cette, euh, odeur aquatique...

Petite leçon scientifique offerte par le Dr Streicher : le pH normal d'un vagin est entre 3,5 et 4,5, ce qui crée les meilleures conditions pour les bonnes bactéries de se développer. Mais si le pH s'élève trop, ces bonnes bactéries ne peuvent survivre, ce qui permet aux mauvaises bactéries de prendre le dessus, menant à cette odeur de poisson pas très glamour ainsi qu'aux infections telles la vaginose bactérienne. Habituellement, le sperme se trouve avoir un pH élevé, autour de 7,4. "Donc si votre niveau de pH est déjà plutôt élevé ou que vous avez beaucoup de rapports sexuels, l'introduction de sperme au pH élevé peut vous faire franchir cette limite" explique Streicher. Vos règles peuvent aussi augmenter votre niveau de pH. Streicher prescrit parfois du gel vaginal appelé Rephresh, en vente libre, pour vous aider à maintenir l'équilibre et recommande également la prise de probiotiques vaginaux (qui ne sont pas les mêmes que ceux à destination des intestins). Et si le bouquet dont vous parlez sent l'eau de javel ou le chlore, selon Streicher : "Et bien, c'est juste du sperme."

Rappelons qu'il faut toujours consulter son médecin pour un conseil et un traitement appropriés avant de commencer tout traitement.

Source : www.huffingtonpost.fr

X