Elle était accompagnée pour cet échange de Vincent et Bruno, sans doute le premier couple homosexuel qui se mariera dès que la loi sera promulguée, à Montpellier. Pour le moment, il n’y a pas de date, mais les futurs époux ont déjà convenu des lieux et de leurs tenues, les démarches administratives ont été faites.
Najat Vallaud-Belkacem devrait assister à cette cérémonie : "ce couple m’a particulièrement ému et j’ai demandé à être présente à leur mariage"a confié la ministre des droits des femmes, qui a précisé que "ce couple était déjà en couple avant que la loi ne passe, elle permettra de mieux les protéger comme pour les couples hétérosexuels […], cette loi permet juste aux gens d’être heureux".
Concernant le débat houleux qui a entouré ce projet de loi, Najat Vallaud-Belkacem a expliqué au nom du gouvernement "nous comprenons qu’il puisse y avoir du débat et il y a eu lieu, près de 200 heures de débat parlementaire en six mois, tous les arguments ont été échangés maintenant place au vote".
Par rapport aux manifestants, mobilisés en nombre ces dernières semaines, la porte-parole du gouvernement expliquent que "ces personnes de bonne foi, croient qu’on va remettre en cause leur monde. Non, on va donner des droits à certains sans leur retirer rien du tout".
Enfin, elle a fustigé Fridige Barjot, leader du mouvement la "Manif pour tous", expliquant "qu'elle avait de lourdes responsabilités dans la dégradation du climat". Le projet de loi sur le mariage pour tous doit être définitivement adopté mardi à l'Assemblée nationale.
Source : www.lyonmag.com