Elle devient la huitième femme immortelle accueillie sous la Coupole sur 40 membres et la sixième siégeant aujourd'hui.
Ils étaient dix dans la course. Objectif : le fauteuil numéro 33, celui de Michel Mohrt, historien et romancier, décédé le 17 août 2011 à l'âge de 97 ans. Dès le premier tour de scrutin, Dominique Bona a obtenu 15 voix, contre 8 à Michel Meyer. Le communiqué de l'Académie précisait que l'élection comptait 29 votants.Née le 29 juillet 1953 à Perpignan dans une famille catalane, agrégée de lettres modernes et récompensée par de nombreux prix littéraires, Dominique Bona est la fille de l'écrivain et journaliste Arthur Conte, ancien président de l'ex-ORTF (médias audiovisuels nationaux).
Huitième femme et benjamine
Elle est la huitième femme élue dans l'histoire de l'Académie française (deux sont aujourd'hui décédées) et sera désormais le plus jeune membre à siéger sous la Coupole. Le benjamin de la vénérable institution était jusqu'ici Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 1952, élu en 2008 à l'âge de 56 ans.
Auteur de plusieurs romans, Dominique Bona est par ailleurs membre du jury du prix Renaudot. Après cette élection, trois fauteuils restent inoccupés : ceux de Pierre-Jean Rémy, disparu le 27 avril 2010 (fauteuil déclaré vacant depuis le 29 septembre 2011), de Félicien Marceau, décédé le 7 mars 2012, et de Hector Bianciotti, mort le 12 juin 2012. La vacance de ces deux derniers fauteuils n'a pas encore été déclarée.
Source : www.franceinfo.fr