Nathalie Tomolillo, créatrice du concept Pop & Shoes

Nathalie Tomolillo, créatrice du concept Pop & Shoes

Présentez-vous en quelques mots.

Bonjour, je suis Nathalie Tomolillo, j’ai 44 ans. Je suis dans le prêt-à-porter depuis l’âge de 20 ans. Je suis gérante de plusieurs boutiques à Lyon : Coleen en Ville à Lyon 2ème, Coleen et Alberto Fermani à Lyon 6ème et enfin Pop and Shoes, mon dernier coup de coeur. Ce concept store est ouvert depuis 3 ans maintenant, on y trouve un large choix de chaussures, sacs, bijoux... sur une surface de 300 m2.

Comment définiriez-vous le style Pop & Shoes ?

Je définirais le style Pop and Shoes Poétique, rétro, Rock’n’Roll et féminin. Ce sont ces mélanges qui me séduisent. Pop and Shoes c’est avant tout un grand choix de chaussures et quelques jolies pièces de prêt à porter proposés dans un espace où se mêle musique et décoration vintage. Pensé comme un lieu chaleureux et festif, on y trouve un bar pour prendre un café entre copines, un piano pour un concert improvisé, de confortables canapés pour échanger et se laisser guider par une équipe professionnelle, passionnée et aux petits soins. J’ai la chance de partager mes passions avec des collaborateurs performants et concernés.

Qu’est ce qui fait la différence de Pop and Shoes ?

Nous avons réussi à créer une vraie communauté Pop and Shoes. Nous convions régulièrement nos habitués pour des apéros shopping. Un DJ, un artiste ou un groupe, quelques bulles et gourmandises, le sourire de nos équipes pour un pur moment de convivialité.

Avez-vous une sensibilité particulière en matière de décoration ?

De par sa surface et son âme, ce lieu m’a permis de réunir ma passion pour les objets vintage, la décoration et la mode. Souvent le dimanche matin je chine aux Puces du Canal. Ces trésors dénichés me permettent de créer des ambiances uniques sans cesse renouvelées au fil des saisons. Mon métier aujourd’hui c’est la mode, mais j’apprécie tout autant de m’investir dans la décoration de l’appartement de mes amies.

Quelles sont les femmes qui viennent chez vous ?

Les femmes d’aujourd’hui ont plusieurs vies. Pop and Shoes les accompagnent dans leur choix. Elles trouvent chez nous, la paire de boots Pantanetti pour trotter au quotidien, une basket Philippe Model pour un look fashion sport, un escarpin François Najaar pour être la plus sexy le soir, une sandale K-Jacques pour un weed-end à la plage ou des bikers Mexicana parce que les femmes d’aujourd’hui sont Rock’n’Roll. Avec plus de 420 modèles de chaussures sélectionnées pour elles, nos clientes savent qu’elles trouveront le « must have » de la saison et se laisseront séduire par nos accessoires : sacs, bijoux, ceintures… Les femmes Pop and Shoes viennent chercher un coup de coeur.

Et vous, quel est votre style ?

Mon style ? Je rejette l’idée même d’avoir un style. Je mixe un jean baggy avec une jolie paire de talons féminins et un blazer bien coupé. J’adore porter une robe tunique en soie associée à des bikers et un vieux perfecto, ou un tee-shirt en lin sous une veste à paillettes. J’aime avant tout les vêtements simples et raffinés. Mon look au quotidien reste discret, et mon hyperactivité légendaire m’amène à préférer un jean et des baskets.

Y a-t-il une marque de référence chez Pop & Shoes ?

Si je ne devais en citer qu’une, je choisirais Mexicana. Ce sont des bikers et des tiags aux couleurs et matières incroyablement riches. Du python, des broderies, des clous, des étoiles, une palette de modèles originaux, uniques et colorés. Cette marque résolument coup de coeur me propose une collection de plus de 100 modèles, ma plus grande difficulté est de n’en sélectionner qu’une vingtaine pour Pop and Shoes.

Qui achète le plus : les hommes ou les femmes ?

Les femmes bien évidemment ! Et les hommes de plus en plus, tout est fait pour qu’ils se sentent accueillis, conseillés, bichonnés dans l’espace qui leur est dédié. Finalement beaucoup viennent en couple ou entre amis, partagent leur coups de coeur respectifs et trouvent leur bonheur.

Dévoilez-nous les tendances pour la saison automne hiver 2013-2014.

Il y a toujours autant de valeur ajoutée sur la chaussure : clous, pampilles, strass, effet irisé, … Il y a également une évolution dans la matière : la chaussure basique en cuir lisse sera de plus en plus rare. Le gros produit mode de la prochaine saison, accrochez-vous les filles, ce sera la Creepers. Elle est un peu le pendant de la Doc Martens. Elle sera montante ou courte à porter avec des robes ou des slims. Elle nous donnera un côté teenager.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Je suis exigeante, aussi faire évoluer la boutique pour un rendu toujours plus intimiste est un vrai projet. Je réfléchis notamment à un espace dédié à une gamme ultra féminine. Rien n’est statique chez Pop and Shoes. Je poursuis aussi l’idée de m’associer à un ami pour créer une ligne de linge de maison décalée, mais chut c’est encore un secret !

Propos recueillis par Oriana Marc

X