Décorative et pratique à la fois, il convient de choisir les bons matériaux.
On appelle crédence, la partie du mur située entre le plan de travail et les meubles hauts de la cuisine. Cet espace (environ 50 à 70 cm de hauteur) a un rôle décoratif mais surtout pratique : celui de protéger le mur des taches et des éclaboussures d’eau ou de graisse. La crédence peut se fondre dans la continuité du plan de travail pour créer une unité dans la cuisine ou au contraire s’habiller d’un matériau totalement différent pour jouer le contraste et attirer l’attention.
Rien n’empêche les mélanges au sein même de la crédence. En effet, chaque matière présente des qualités propres à certains types de tâches. L’inox par exemple est conseillé derrière la table de cuisson car il est résistant à la chaleur. Il peut être associé à du stratifié autour de la zone de préparation des repas. L’essentiel est que les matériaux soient étanches, faciles d’entretien et résistants à la chaleur. Grâce à la diversité des matériaux, le choix de style est large et l’ont peut même jouer sur l’originalité. Tour d’horizon des matériaux les plus tendances.
Inox
L’inox est devenu, en quelques années, le matériau fétiche de la cuisine et la crédence ne déroge pas à la règle. Sous forme de feuilles à coller ou de plaques à fixer, l’inox est particulièrement hygiénique et ne craint ni la chaleur ni l’humidité. En revanche, il faudra le nettoyer régulièrement pour conserver son aspect brillant et il reste sensible aux rayures.
Verre trempé
Le verre trempé est une autre tendance en la matière. Solide, il résiste à la chaleur et peut donc se placer à l’arrière d’un plan de cuisson. Son plus : il se nettoie très facilement. Côté décoratif, la crédence en verre est très contemporaine et très chic. De plus, le verre reflète la lumière et donne de la profondeur.
Pierres de synthèse
La tendance est également aux pierres de synthèses, utilisées aussi dans la cuisine pour l’évier par exemple. Il s’agit de matériaux sophistiqués, composés de plusieurs matières comme le granit ou l’alpha quartz. L’intérêt des pierres de synthèse est la multitude de couleurs peu communes qu’elles proposent et leurs finitions originales.
Ardoise
En raison de son imperméabilité naturelle, l’ardoise habituellement employée sur les toitures descend dans nos cuisines. Elle présente en outre des qualités de dureté comparable à celles du marbre. Gris foncé, vert, violine ou brun cuivré, ce matériau présente une structure naturellement fendue qui lui donne une surface irrégulière unique et originale.
Carrelage
Le carrelage est le matériau le plus classique et le plus fréquent pour la crédence. Il a l’avantage de présenter une vaste palette décorative. En terre cuite émaillée, faïence, marbre et grès cérame, tous les types de carrelage s’utilisent pour la crédence. Il s’associe très facilement à tous types de plans de travail. Le carrelage est le matériau qui offre le plus de liberté en termes de décoration.
Source : www.linfo.re